Afficher le téléphoneTél. 0800 800 124 (gratuit)

Humidité de la maison : symptômes, causes du problème et risques sur la santé

Un excès d’humidité de la maison est relativement courant dans un logement ancien… Il est important de savoir détecter les causes du problème pour pouvoir le traiter rapidement et éviter ainsi des conséquences pour la santé et des gros travaux de rénovation. L’humidité excessive d’une habitation peut en effet engendrer allergies ou difficultés respiratoires et causer d’importants dommages à votre construction.

L’hygrométrie est le terme utilisé pour évaluer le taux d’humidité dans une maison… Le taux hygrométrique mesure la quantité d’eau dans l’air ambiant. Pour rappel, la présence d’eau dans l’air est naturelle, voire essentielle. Par contre, elle devient problématique quand elle est insuffisante ou trop élevée. Dans les deux cas, elle est néfaste pour la santé.

Savoir reconnaitre les symptômes d’humidité dans une maison

Habiter une maison humide a un effet négatif sur la santé, mais également sur le confort. De ce fait, il est essentiel de savoir reconnaître les symptômes d’humidité dans une habitation. Nombreux sont les signes qui doivent vous alerter :

  • Les vêtements et les tissus humides
  • L’apparition de champignons et de moisissure
  • Les taches sur les sols, les murs et les plafonds
  • Les ruissellements sur la face intérieure des vitres…

Dès que l’un de ces phénomènes se produit, un diagnostic s’impose rapidement pour connaître si le problème provient d’une mauvaise ventilation, d’une infiltration, etc.

Les problèmes d’humidité de la maison, causes et manifestations visibles

Diagnostic et traitement problèmes remontée capillaire

Remontées capillaires

L’humidité du sol remonte par les fondations jusqu’à plus d’un mètre de hauteur occasionnant de nombreux dégats. Dégradations des crépis extérieurs, décollement du papier peint à l’intérieur, dégradation du plâtre, l’apparition de champignons et de salpêtre.

Diagnostic et traitement problèmes condensation

La condensation

La vapeur se transforme en eau au contact d’une paroi plus froide. La condensation concerne particulièrement les pièces humides du logement (cuisine, salle de bains). Elle se manifeste par de la buée sur les fenêtres et l’apparition de moisissures sur le carrelage et les joints.

Diagnostic et traitement problèmes inondation

L’infiltration d’eau et inondation

Infiltration d’eau par la toiture ou par le sous-sol et la cave. La présence d’auréoles brunes sur un mur et d’humidité sur le plafond, la peinture qui s’écaille sont autant de signes de la présence d’un problème d’infiltration.

Diagnostic et traitement problèmes mauvaises odeurs

Les mauvaises odeurs

Dans une maison qui présente un excès d’humidité se développent des moisissures souvent à l’origine de mauvaises odeurs. Désagréable à supporter au quotidien, il va être nécessaire d’assainir l’air intérieur.

Problème de moisissures, salpêtres et mérule

Les moisissures

Facilement reconnaissable, la moisissure se présente sous forme d’auréoles verdâtres ou noires sur un mur ou au plafond, sur les joints de carrelage ou de tapis. Elle se développe le plus souvent dans une pièce à trop forte hygrométrie .

Diagnostic et traitement problèmes salpetre

Le salpêtre

Il s’agit des dépôts blanchâtres et laineux que l’on trouve en à la base des cloisons intérieures qui provoquent le décollement du plâtre et font pourrir le bois.

Diagnostic et traitement problèmes de mèrule

La mérule

La mérule est un champignon qui s’attaque au bois des charpentes… Elle se propage ensuite aux plafonds, planchers, escaliers. Sa présence peut entraîner des problèmes de santé (allergies, insuffisance respiratoires, asthme).

Diagnostic et traitement problèmes de cloques

Les cloques

Facilement reconnaissable, la présence de cloques (sous la peinture ou les enduits) est caractéristique d’une humidité excessive à l’intérieur des maçonneries.

Bon à savoir : Ecosystem Humidité est revendeur exclusif des produits AXE Assèchement pour le grand Ouest.

Si vous êtes concerné par une humidité excessive, faites appel à notre équipe de spécialistes.

Des conseils de professionnels : Seul un spécialiste peut effectuer un diagnostic précis et décider du traitement de l’humidité le plus adéquat en fonction de la configuration de votre maison.

L’humidité dans une maison peut avoir diverses origines. La première est la remontée capillaire. Le problème survient lorsque l’humidité du sol remonte par les fondations enterrées. Ce qui engendre des dommages comme les dégradations du crépi, le décollement du papier peint, etc.

La buée condensée constitue une autre cause d’humidité dans la maison. Elle touche particulièrement les pièces humides comme la salle de bain et la cuisine, et est associée en partie à l’activité humaine. Quand de la vapeur d’eau entre en contact avec une paroi froide, elle se transforme en eau.

Des infiltrations d’eau plus important sont également susceptible de survenir en cas de fortes précipitations. Quand il pleut, l’eau s’infiltre par la toiture et les parois non étanches. Cela est aggravé par les gouttières bouchées, les murs fissurés, etc. De même, les infiltrations peuvent provenir d’une fuite de canalisation. Il sera alors nécessaire de prévoir des travaux.

Quelles sont les conséquences sur la santé d’une humidité de maison excessive ?

Une maison humide a un impact négatif sur la santé de ses occupants. Cela va de l’irritation à des maladies chroniques. Parmi les pathologies associées à un problème d’humidité sont la rhinite (irritation et inflammation des muqueuses de la cavité nasale), la bronchite (inflammation des bronches), l’asthme (maladie du système respiratoire affectant les voies aériennes inférieures), l’irritation des yeux et l’eczéma. L’humidité dans la maison peut provoquer aussi des maux de tête et accentuer la fatigue. La virulence de l’impact dépend notamment de la durée d’exposition.

Humidité maison
4.3 (86.67%) 21 vote[s]