Afficher le téléphoneTél. 0800 800 124 (gratuit)

Traitement du salpêtre : faites confiance à ÉCOSYSTEM Humidité

Vous constatez des amas de fibres blanches sur votre mur ? Vous êtes certainement en présence de salpêtre…

Le traitement du salpêtre passe par l’assainissement des murs

Le traitement du salpêtre doit s’entreprendre dès qu’il se manifeste dans un bâtiment. Le salpêtre apparaît sur les murs ou façades des maisons sous forme de traces blanchâtres que l’on trouve généralement en bas des murs intérieurs. Les sels minéraux et plus particulièrement le nitrate de potassium entrent dans sa composition.

Ce sont des remontées capillaires associées à des problèmes de ventilation qui sont généralement à l’origine du salpêtre. En effet, L’eau remontant par capillarité est chargée en sels minéraux. Une fois le mur asséché, s’ensuit une migration vers la surface des cloisons pour retrouver l’humidité ambiante. Les sels minéraux sont concentrés en surface, ils se déposent sur le mur et le détériore.

Traitement salpêtre

Quels sont les traitements du salpêtre ?

Pour déterminer quel traitement du salpêtre est adapté pour votre maison, il faut identifier l’origine du problème d’humidité. Si on est confronté à un problème de remontée capillaire, il faut y remédier en prévoyant l’installation d’un boîtier EVO® qui va permettre l’assèchement des murs en neutralisant le phénomène physique des remontées capillaires grâce un procédé d’assèchement électronique efficace et éprouvé.

Il faudra également prévoir de neutraliser les sels minéraux et traiter les enduits contaminés par le salpêtre. Pour ce faire, ECOSYSTEM Humidité vous propose le Pat’Axe® qui va permettre de dissoudre les sels cristallisés puis de les absorber. Nous préconisons également l’application d’un enduit de finition spécifique pour remédier définitivement à tous vos problèmes de salpêtre. Ce produit peut être utilisé sur tous les matériaux de construction (pierre, ardoise, marbre, béton, brique..) à l’exception des supports en plâtre.

 

L’efficacité de l’expertise d’ECOSYSTÈME Humidité pour traiter le salpêtre

Pour trouver les solutions les plus adaptées à votre construction pour le traitement du salpêtre et plus largement contre les problèmes d’humidité, faites appel à nos experts.

Selon le degré d’humidité de votre maison et les lieux où surgit le salpêtre, ECOSYSTÈME Humidité va dans un premier temps procéder à une étude. Une fois son diagnostic posé, il vous suggérera des solutions efficaces pour assainir votre habitation et lutter contre l’humidité. Le choix du traitement et la mise en œuvre des procédés d’assèchement des murs doivent être effectués par un professionnel pour que vous retrouviez une ambiance saine dans votre logement et que les murs de votre habitat ne subissent plus de dégradation.

Soyez conscients que l’humidité dans une maison peut engendrer des pathologies respiratoires et des problèmes d’allergie à l’humidité, au-delà des marqueurs de l’humidité (salpêtre, moisissure, condensation) et des dégradations sur votre habitat. C’est pourquoi il est important de conserver un logement sain et bien ventilé pour contrecarrer les conséquences d’un taux d’humidité excessif sur votre santé et votre habitat.

Traiter le salpêtre en demandant votre diagnostic humidité !

Si vous êtes concerné par un traitement du salpêtre dans votre maison, faites appel à notre équipe de spécialistes. Seul un professionnel de l’humidité peut effectuer un diagnostic précis et décider du traitement le plus adéquat en fonction de la configuration de votre habitation