Canalisation PVC fuite d'eau

Comment colmater une fuite sur un tuyau PVC ?

Une fuite d’eau n’est jamais une bonne nouvelle. Elle peut rapidement transformer votre logement en un petit lac artificiel et engendrer d’importants dégâts matériels et financiers à cause de l’humidité. En l’absence d’un professionnel, vous pouvez vous-même colmater la fuite d’eau sur le tuyau pvc. Découvrez ici comment procéder.

Les étapes pour colmater la fuite

Dès que vous constatez la fuite, vous devez effectuer les gestes suivants. Dans un premier temps, vous devez couper l’alimentation en eau. Ensuite, repérez la partie de la canalisation pvc endommagée. Si vous n’y arrivez pas, rouvrez l’eau afin de voir clairement la portion où se loge la fuite l’eau.

À l’aide d’une scie (égoïne, à métaux ou à guichet), sectionnez la partie du tuyau pvc endommagée. À présent, passez au dégraissage des surfaces de contact. Vous pouvez utiliser une feuille d’essuie-tout pour réaliser cette tâche. Répétez le même geste sur les extrémités restantes de la conduite si vous remarquez qu’elles comportent de la saleté.

Déglacez ensuite les surfaces de contact pour favoriser l’adhérence de la colle. Maintenant, prenez un mètre et mesurez le tronçon du tuyau à remplacer. Coupez son équivalence du nouveau tuyau pvc. Enfin, encollez les extrémités de contact et assemblez les manchons et tubes sur la zone endommagée.

S’il s’agit d’une fuite d’eau sur un WC suspendu, vous trouverez un article spécifique sur ce sujet.

Les produits pour colmater la fuite d’un tuyau PVC ?

Pour colmater la fuite d’eau d’un tuyau pvc, vous avez le choix entre plusieurs produits.

Colle pvc étanche

La colle pvc étanche est fabriquée à partir de polymères de chlorure de vinyle auxquels sont ajoutés des solvants et des charges. Il s’agit en réalité d’une colle spécifique conçue uniquement pour l’assemblage des tuyaux et raccords en pvc. En contact de l’air et de la lumière, elle se dissout pour laisser les feuilles de pvc se fusionner.

Mastic anti fuite plomberie

Le mastic anti fuite plomberie est le second format de l’epoxy. Il désigne une pâte adhésive qui permet d’éliminer et de stopper les fuites de manière professionnelle. L’epoxy résiste efficacement aux fortes températures (de – 30 °C à + 150 °C) et convient aux matériaux comme le pvc. Le mastic anti fuite plomberie est un produit d’étanchéité très utilisé en colmatage de tuyaux.

Ruban de réparation

Comme son nom l’indique, le ruban de réparation est un ruban en caoutchouc ou en silicone qui se tire et colle sur lui-même. Totalement étanche et extensible, il se montre super résistant.

Autres produits

Outre les produits susmentionnés, vous avez la possibilité de vous appuyer sur d’autres solutions pour colmater une fuite sur un tuyau pvc. Il s’agit de la fibre de verre ou encore de collier de serrage en caoutchouc.

Comment poser un manchon de réparation en PVC 100

Le manchon de réparation s’applique surtout aux tuyaux en pvc et en fonte. Il a pour rôle le comblement des cassures. Voici les étapes de pose d’un manchon de réparation en pvc 100.

  • Mesurez l’emboîture du manchon;
  • Défaites le joint sur le manchon;
  • Installez-le sur le tube en amont (dans la réalisation de cette tâche, n’oubliez pas la bague);
  • Déposez le tube en amont pour favoriser l’emboîtement du manchon;
  • Mettez de la colle sur les deux parties du manchon et posez ce dernier sur le tube en aval;
  • Faites glisser le joint caoutchouc sur le manchon et serrez ce dernier grâce à la bague.

Si le travail est bien fait, vous ne devriez plus avoir un problème similaire pour bien longtemps.

Peut-on coller du PVC avec du silicone ?

Le silicone est souvent utilisé en guise de joint. Il peut servir à coller de nombreux matériaux comme le métal, le verre, la céramique et même le plastique. Il peut donc servir pour coller du pvc. Il résiste bien à l’eau ou à une humidité élevée. C’est un excellent isolant.

Il existe une variété de silicones. Vous avez entre autres le silicone neutre et le silicone acétique. Ces deux types sont à privilégier pour une application extérieure. Des deux, c’est le silicone neutre qui constitue la solution idéale pour réaliser des joints.

Il permet de réaliser les joints d’étanchéité sur les canalisations en pvc de cuisines, des salles de bains, des douches et des toilettes. Si vous souhaitez en revanche effectuer des travaux de rebouchage des fissures dans le pvc, utilisez le mastic acétique.

Colmater une fuite d’eau sous pression

Pour colmater une fuite d’eau sous pression, vous avez possibilités de recourir à de nombreuses alternatives. Cependant, la solution d’urgence est l’utilisation du système « STOPKIT ». Cette alternative aboutit généralement à une réparation définitive.

Le système « STOPKIT » est facile à réaliser et constitue un dispositif qui permet le centrage. Il résiste aisément à la pression et aux différentes fluctuations de températures en raison de rubans de fibres qu’il comporte. Ces fibres ont pour principale fonction d’exercer une forte pression de forme circulaire qui permet d’empêcher les fuites.

Comment réparer une canalisation PVC enterrée ?

Si vous vous demandez comment réparer les fuites d’une canalisation pvc enterrée, la solution que nous allons vous indiquer ici n’implique même pas de creuser le sol. Cette solution nécessite cependant des techniques spécifiques et se montrerait très efficace si elle était effectuée par un professionnel de plomberie.

Pour réparer la canalisation pvc enterrée en question, le plombier détecte d’abord la zone précise de la fuite grâce à un colorant ou à un gaz traceur. Il introduit ensuite une chemise en résine dans le conduit puis il plaque la chemise contre les parois au niveau de la rupture et enfin la durcit.


-Cet article traite du sujet : Comment colmater une fuite sur un tuyau PVC ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *