Comment nettoyer les toilettes avec du bicarbonate de soude ?
Si votre eau vient du réseau de la ville, il y a de fortes chances que vous ayez rencontré des problèmes de taches dans vos toilettes. Ces tâches proviennent en général du calcaire contenu dans l’eau. En effet, l’eau du robinet a généralement une concentration minérale particulièrement élevée. C’est ce qu’on appelle une « eau dure ». Cette eau est donc riche en minéraux tels que le magnésium ou le calcium.
Une accumulation de minéraux peut provoquer des résidus blancs ou et des taches de couleur rouille dans vos éléments sanitaires. Plus vous attendez pour les retirer, plus il vous faudra utiliser des produits agressifs (pour vos éléments sanitaires et vos canalisations).
Heureusement, un simple mélange de quelques produits ménagers courants, comme le vinaigre ou le bicarbonate de soude est tout aussi efficace.
Comment éviter que les tâches se forment ?
Pour éviter l’apparition de ces traces disgracieuses dans vos toilettes, vous pouvez utiliser de l’eau déminéralisée dans votre réseau d’eau. Malheureusement, ce système sera difficile à mettre en place sur une installation déjà existante. Aussi dans ces cas-là, il est plutôt recommandé de traiter régulièrement votre cuvette avec des produits anti-calcaires. Ces produits permettent de créer une fine couche de particules dans votre cuvette. Celle-ci permettra d’être plus résistante au calcaire en diminuant sa fixation.
Une autre solution rarement considérée serait de bien choisir votre papier hygiénique. En effet, certains papiers vont avoir plus de difficultés à se désagréger dans votre cuvette. La stagnation de ces papiers va entraîner un salissement plus rapide de vos toilettes. Vous pouvez en savoir plus sur le choix de votre papier toilette en lisant cet article : https://toilettes-expert.fr/conseils/accessoires/choisir-papier-toilette-sanibroyeur/
À quelle fréquence faut-il nettoyer ses toilettes ?
Comme la plupart des tâches, plus elles restent longtemps, plus il est difficile de les faire disparaître. Il est recommandé de s’occuper de ces traces dès que vous les remarquez. Il n’y a donc pas de recommandations précises de fréquence car tout va dépendre de votre qualité d’eau.
Comment nettoyer ses toilettes avec du vinaigre et du bicarbonate de soude
Le vinaigre et le bicarbonate de soude sont les deux des produits ménagers les plus populaires, les plus utiles et surtout écologiques !
Ils peuvent être utilisés séparément ou en combinaison pour nettoyer le linge, se débarrasser des odeurs d’animaux domestiques, et même se débarrasser des taches d’eau dure sur un flexible entartré par exemple. Le meilleur dans tout ça ? Ils ne contiennent ni produits chimiques dangereux ni odeurs toxiques. Alors pourquoi s’en priver ?
1 – Ajoutez le vinaigre blanc
Mesurez 2 tasses (type petit mug) de vinaigre et ajoutez-les dans la cuvette des toilettes. Utilisez tout de suite la brosse de vos toilettes pour frotter vigoureusement le mélange de vinaigre et d’eau dans votre cuvette. Essayez de vous concentrer sur les traces visibles. Laissez ensuite reposer le mélange pendant quelques minutes.
2 – Mettez le bicarbonate de soude
Versez ensuite environ 1 tasse de bicarbonate de soude dans votre cuvette. Ajoutez ensuite 1.5 tasses de vinaigre. Le mélange devrait commencer à faire des bulles.
Laissez le mélange agir pendant dix minutes.
3 – Utilisez la brosse pour WC
Munissez-vous de la brosse WC et frottez la paroi des toilettes avec la solution présente. Cela demande un peu d’huile de coude, mais n’en faites pas trop non plus sans quoi vous risquez d’endommager la céramique de vos toilettes.
Mettez l’accent sur les tâches situées au-dessus de la ligne d’eau. En effet, celles-ci auront été moins en contact avec la solution. Il vous faudra donc frotter et insister un peu plus sur ces zones.
Vous pouvez enfin tirer la chasse et observer le résultat.
Le vinaigre et le bicarbonate de soude peuvent-ils endommager ma plomberie ?
Le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre a le potentiel de déclencher une réaction chimique qui peut potentiellement endommager certains composants de votre canalisation. En combinant le vinaigre et le bicarbonate de soude, vous pouvez entraîner de la corrosion sur certains éléments métalliques de votre canalisation. En effet, la mise en contact de ces produits avec le métal peut entraîner une réaction chimique. Même si la réaction ne se produit pas tout de suite, vous remarquerez peut-être à force que le drain commencera progressivement à être de plus en plus rouillé. Dans ces cas-là, vous devriez arrêter d’utiliser ces produits, au risque de provoquer des fuites dans votre chasse d’eau de WC et de devoir les réparer.
Concernant les tuyaux d’évacuation en caoutchouc et en plastique, ils peuvent aussi être rongés par la solution de bicarbonate de soude et de vinaigre.
Ce n’est pas parce que le vinaigre et le bicarbonate sont des produits naturels, qu’ils sont forcément inoffensifs. Ainsi, il est recommandé de les utiliser avec prudence dans le cas de vos canalisations afin d’éviter une détérioration de celles-ci.