WC suspendu présentation dans salle de bains

Fuite de chasse d’eau d’un WC suspendu, que faire ?

Avec un WC classique qui fuit, les litres d’eau gaspillés s’accumulent vite. Une fuite sur la chasse d’eau d’un WC suspendu c’est pareil mais en moins accessible ! Heureusement, pas besoin de contacter un plombier professionnel tout de suite. D’abord on vous montre comment repérer de quel type de fuite il s’agit, puis comment résoudre le problème étape par étape.

Pourquoi mon WC suspendu fuit ?

En premier lieu, il faudra identifier la raison de la fuite de vos toilettes. Il peut s’agir des causes suivantes :

  • Bruit d’écoulement dans la cuvette des toilettes :
    • Soit un mécanisme du flotteur est endommagé
    • Soit un joint (ou plusieurs) est défectueux,
    • Soit c’est la patte de la petite chasse d’eau qui est cassée (on voit ça après).
  • Bruit de sifflement dans le réservoir : dans ce cas, la fuite est probablement au robinet d’arrivée d’eau dans le réservoir ou dans la tuyauterie.
  • Fuite d’eau claire sur le sol et fissures apparentes : cela provient d’un défaut d’étanchéité du réservoir. Soit il est réparable, soit il vous faudra le remplacer.

Voici à quoi ressemblent ces éléments :

détail des robinets avec flotteur, mécanisme de chasse et plaque de commande

Si c’est votre tuyau d’amenée général en PVC qui fuit, il faudra le colmater. N’attendez pas pour le faire puisque si l’eau s’infiltre il y a de potentiels problèmes de moisissure au mur à la clé.

Pour déterminer l’origine de la fuite ou du problème avec plus de précision, il faut démonter le système de chasse d’eau du WC suspendu, ce que l’on voit dans la partie suivante.

Comment démonter une chasse d’eau sur un WC suspendu ?

Voici comment se déroule le démontage de votre WC suspendu. Si vous souhaitez comprendre comment fonctionne le système de plomberie global, c’est dans une section suivante. Ces étapes fonctionnent pour des WC suspendus les plus courants (marques Grohe, Geberit, etc..). Pour la réparation, nul besoin d’outils, sauf peut-être un tournevis.

  • Retirer la plaque de commande. Il s’agit de la plaque en façade qui contient les deux boutons de chasse. Elle est clipsée, et souvent, elle se désenclenche en la soulevant par le bas ou en la poussant par le côté selon les modèles.
  • S’il y a une deuxième plaque support, la sortir également, à l’aide d’un tournevis.
  • Fermez le robinet d’arrivée d’eau pour couper l’alimentation. Puis tirez la chasse pour vider entièrement l’eau du réservoir. L’ensemble est ainsi mis à l’arrêt.
  • A ce moment, si c’est le robinet qui fuit ou qui goutte, il faudra le réparer ou le changer (probablement au niveau du joint, et il vous faudra couper l’arrivée d’eau générale dans votre maison ou appartement au préalable)
  • Ensuite, détachez le flexible qui est attaché au robinet en dévissant le boulon. Attention au sens de dévissage qui est inversé.
  • Retirer le robinet flotteur de son support et l’extraire du réservoir. Cette manipulation n’est pas compliquée mais il est parfois peu accessible.
  • Retirer ensuite le mécanisme du bas. Idem, l’emplacement étant exigu, il faudra probablement le sortir de biais.

Voilà, le robinet flotteur ainsi que le mécanisme sont sortis. Voyons maintenant comment réparer cette chasse d’eau qui vous pose problème.

Ci-dessous une vidéo explicative très bien réalisée qui montre les étapes énumérées ci-dessus.

Comment réparer une chasse d’eau qui coule ?

Une fois les toilettes suspendues démontées, il va falloir inspecter les joints.

  • D’abord sur le mécanisme de chasse : en dévissant la partie basse vous pourrez voir un joint circulaire (souvent plat et transparent). Vérifiez qu’il n’est pas pincé, ni fissuré, ni calcaire, voire fendu. Dans ces cas-là, le plus sûr est de noter la référence (ou les diamètres) et d’en commander un autre pour le changer sans attendre.
  • D’autre part si c’est la petite chasse d’eau qui ne fonctionne plus, alors il s’agit de la petite patte de liaison qui est cassée sur ce même mécanisme. Il faudra alors le changer.
  • Enfin, le joint noir circulaire en partie basse ne doit pas être endommagé non plus ni pincé.
  • Sur le robinet flotteur maintenant, il va falloir regarder le joint membrane. On le trouve ne démontant la partie latérale. Ce dernier ne doit pas être déchiré au niveau des pliures sinon il faudra évidemment le changer.

Voici un récapitulatif des endroits où vous devez regarder :

Si les joints ne sont pas endommagés vous pouvez les nettoyer sans produit, sous l’eau claire, puis les remettre en place.

Dans tous les cas, si le robinet flotteur est trop vieux ou trop calcaire, alors il faudra le remplacer.

Comment fonctionne le mécanisme de chasse d’eau d’un WC suspendu ?

Un mécanisme de chasse est le système qui permet l’évacuation des matières solides vers les eaux usées. Le réservoir, la partie principale, se trouve sur le bâti support du WC suspendu, encastré dans le mur. Concrètement, cela ressemble à ça :

schéma des éléments d'un WC suspendu

L’alimentation en eau de ce réservoir se fait via l’arrivée d’eau jusqu’au robinet. La commande murale de chasse d’eau est une sorte d’applique comprenant souvent deux boutons pour la petite et la grande chasse. Cette dernière fait la spécificité des WC suspendus car elle est encastrée dans le mur. Lorsqu’on appuie sur cette commande, elle actionne directement le robinet flotteur à l’intérieur du réservoir. Ce robinet commande le mécanisme de chasse et envoie l’eau se déverser dans la cuvette via la canalisation reliée. L’évacuation s’effectue ensuite naturellement vers le réseau d’eaux usées.

Comment détartrer un réservoir de WC suspendu ?

Pour détartrer un réservoir de WC suspendu, rien de plus simple. Versez une grande tasse de vinaigre cristal et une petite tasse de bicarbonate de soude dans le réservoir plein d’eau et laissez agir quelques heures. Cette méthode est très efficace surtout utilisée régulièrement.

La plupart des problèmes rencontrés avec un WC suspendu ont pour origine le calcaire. S’agglutinant et s’incrustant sur certains endroits du réservoir, dans les mécanismes de chasse et sur les joints, c’est un fléau… qu’il est facile de contrer ! Il est important de procéder à un entretien régulier de ses toilettes, à raison d’une fois par mois ou tous les deux mois, cela prolongera sa durée de vie et évitera la nécessité d’une intervention de plombier professionnel.

D’autres méthodes fonctionnent également. Par exemple l’eau de javel est efficace mais aura tendance à jaunir votre équipement, à utiliser avec modération donc.


Cet article traite du sujet : Fuite chasse d’eau WC suspendu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *