Installation de son kit solaire, ce qu’il faut savoir
Vous avez décidé de convertir votre maison à l’énergie verte ? Pour ce faire, il faudra trouver une alternative écologique. Ainsi, votre habitation sera autonome. Parmi les choix à votre disposition, l’énergie solaire est une bonne alternative. Mais avant de vous lancer dans votre projet, vous devrez bien vous renseigner sur l’installation de votre kit solaire. Quelles sont les conditions à respecter ? Quels sont les matériels qu’il vous faut ? Comment faire ? Voici toutes les réponses !
Pourquoi installer un kit solaire ?
L’énergie solaire est de plus en plus sollicitée par bon nombre de foyers pour alléger la facture d’électricité. Si vous souhaitez bénéficier de cet avantage, il va falloir d’abord installer un kit solaire. Pour assurer les travaux, vous pouvez très bien le faire par vous-même, sans faire appel à des professionnels. Sachez que cet équipement vous permet de générer de l’électricité pour des besoins ponctuels, voire rendre votre maison complètement autonome.
En effet, les kits solaires sont extensibles pour vous permettre d’obtenir la puissance souhaitée en fonction de votre consommation. Au cas où vous aurez un surplus de production d’électricité, vous pouvez soit utiliser des batteries pour la stocker, soit la revendre. La deuxième option vous permet d’avoir une source de revenu en plus au lieu de dépenser de l’argent pour des batteries.
De quoi est composé un kit solaire ?
Avant de vous lancer dans l’installation de votre kit solaire, vous devez d’abord connaître tous les éléments qui le composent. Généralement, il devrait comprendre :
- un ou plusieurs panneaux solaires ;
- un onduleur ;
- une batterie.
- des câblages pour relier le système ;
- des rails de fixation.
Comment le système fonctionne-t-il ?
Le principe est simple. Les panneaux solaires captent l’énergie et la chaleur des rayonnements du soleil, et les convertissent en courant continu. Par la suite, ce courant continu transite vers le micro onduleur qui le transforme en courant alternatif pour alimenter tous les appareils connectés à votre réseau. Pour le bon fonctionnement de vos panneaux solaires, vous devez bien choisir leur emplacement.
Où installer vos panneaux solaires ?
En principe, il y a trois endroits possibles pour installer votre panneau solaire. La toiture est le lieu à privilégier, car c’est généralement l’endroit le plus exposé aux rayonnements solaires. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également installer le panneau solaire sur un mur ou le sol de votre jardin. Dans tous les cas, vous devez faire une étude préalable de l’ensoleillement de votre propriété. Mais en temps normal, les toits orientés vers le sud offrent un meilleur temps d’exposition au soleil.
En plus de l’endroit à choisir pour installer vos panneaux, vous devez considérer le degré d’inclinaison de votre terrain de travail. En effet, vous devez vérifier que votre toit permet une inclinaison d’au moins 30 ° de vos panneaux pour maximiser leur rendement tout au long de l’année. Si vous avez choisi le mur ou le sol pour votre installation, les rails de fixation vous permettent habituellement de régler l’inclinaison de vos panneaux. Préférez donc un degré d’inclinaison compris entre 30 à 60 °.
Existe-t-il une démarche administrative avant d’installer votre kit ?
Avant de vous lancer dans l’installation de votre kit solaire, vous devrez préalablement demander une autorisation de construction à la mairie. Pour cela, il vous faudra remplir le formulaire 13703 et fournir les documents demandés par cette institution.
Normalement, il n’y a aucune notification d’acceptation de cette demande. Par conséquent, après le dépôt de votre requête, si vous n’avez aucune notification dans un délai d’un mois, vous pouvez procéder à vos travaux. Dans le cas d’un bâtiment neuf en construction, l’installation de kit solaire doit figurer dans votre permis de construction.
Bon à savoir : pour bénéficier de la prime d’autoconsommation, votre installation solaire doit être effectuée par un artisan RGE. Par conséquent, vous ne pouvez pas souscrire à cette prime de l’État si vous avez installé vous-même vos panneaux.
Vous êtes décidé à convertir votre maison à une énergie plus propre, l’installation d’un kit solaire s’avère être un investissement avantageux.
Cet article traite du sujet : Installation kit solaire