Comment choisir un groupe électrogène de chantier ?
Le groupe électrogène doit être en mesure de fonctionner dans des situations extrêmes. Il est donc nécessaire que le groupe puisse supporter des conditions de fonctionnement difficiles. Pour cela il existe plusieurs types d’appareils différents : les groupes électrogènes de chantier à essence et les groupes électrogènes diesel, solaire, à gaz. Nous allons voir ensemble ce qu’il convient de choisir pour travailler correctement
La puissance du groupe électrogène
Avant de vous procurer un groupe électrogène, il est important de savoir de combien de puissance vous aller avoir besoin sur un chantier. Par exemple si vous avez besoin de brancher plusieurs appareils comme une visseuse, une meuleuse, une perceuse, un compresseur, etc…
La puissance du groupe électrogène est exprimée en kW.
Plus le groupe électrogène est puissant, plus il sera capable d’alimenter plusieurs machines en même temps. Il est donc important de choisir un modèle suffisamment puissant si vous avez besoin de l’utiliser sur plusieurs appareils.
Pour un usage domestique, il existe des groupes électrogènes d’une puissance de moins de 3 kW. Ils peuvent être utilisés dans une maison individuelle, ou en cas de coupure d’électricité.
Pour un usage professionnel, il existe des groupes électrogènes d’une puissance de 4 à 8 kW. Ils peuvent être utilisés dans des bâtiments industriels ou commerciaux comme les entrepôts, les usines, etc…
Le type de carburant
Avant de continuer, vous devez savoir quel type de carburant vous allez utiliser.
Le groupe électrogène peut fonctionner avec du diesel, de l’essence ou du GPL.
Il n’y a aucun inconvénient à utiliser le carburant diesel, c’est un choix écologique et économique. Cependant, le diesel n’est pas très puissant et son utilisation est limitée.
D’ailleurs, vous pouvez consulter ce comparatif des meilleurs groupes électrogènes diesel.
Le groupe électrogène à essence est un peu plus puissant que le précédent mais il nécessite une attention particulière car il a tendance à surchauffer. De plus, le moteur de ce type de dispositif est assez bruyant donc il est déconseillé pour les personnes sensibles aux nuisances sonores.
Il est possible de choisir un modèle de groupe électrogène fonctionnant avec du GPL. Le GPL est moins cher que le gasoil, cependant, il n’est pas adapté à tout type d’utilisation.
L’autonomie de l’appareil
Avant de partir pour un chantier vous savez toujours à peu près combien de temps vous allez devoir rester sur place, c’est pour cela que vous devait être sûr que le groupe électrogène va fonctionner pendant tout le temps de vos travaux. Certains modèles peuvent avoir jusqu’à 20 heures d’autonomie, et il est indispensable de vous orienter vers ce genre de dispositif pour ne pas tomber en panne.
La technologie du groupe électrogène
Il existe plusieurs technologies de fonctionnement pour les groupes électrogènes souvent associées au démarrage. On distingue deux grandes familles ; les groupes électrogène AVR ou Inverter.
Le groupe électrogène AVR
Le groupe électrogène AVR est équipé d’un démarreur et d’un alternateur, ainsi que de deux bobines d’allumage.
La bobine d’allumage permet de mettre le moteur en marche. L’alternateur permet d’alimenter la bobine en électricité et de fournir du courant à la batterie.
Les groupes électrogènes fonctionnent grâce à un système de démarrage électrique, qui consiste à mettre en marche le démarreur et l’alternateur afin de produire de l’électricité.
Le démarrage électrique est un système assez simple, mais il faut être très prudent car un démarreur défectueux peut être à l’origine d’un incendie.
Le générateur de courant électrique à onduleur (Inverter)
Le générateur de courant électrique à onduleur aussi appelé Inverter est un groupe électrogène qui fonctionne grâce à deux bobines d’allumage.
Le courant électrique fourni par l’onduleur est transformé en courant continu. Ce type de générateur peut fonctionner en continu et permet donc de s’affranchir du démarreur. Ils sont principalement utilisés pour alimenter les appareils sensibles (comme les ordinateurs, les télévisions, etc.…) qui peuvent défaillir en cas de surcharge.
Le niveau sonore du groupe électrogène
Les groupes électrogènes ont souvent un niveau sonore relativement élevé, qui peut parfois gêner les personnes qui vivent à proximité. Le bruit généré par ces appareils est dû à la mise en rotation de l’arbre du rotor et de la turbine. Le niveau sonore des groupes électrogènes varie généralement entre 40 dB(A) à 80 dB(A).
Conclusion
Nous vous conseillons tout de même les groupes électrogène essence, qui peuvent être relativement puissant, avec une très bonne autonomie. Ils sont quand même un peu plus bruyants et souvent un peu plus chère que les modèles à diesel.
Pour ce qui est de la technologie, un modèle AVR sera bien adapté, car les outillages ne présentent pas les mêmes faiblesses que les appareils électroniques. Les systèmes AVR sont quant à eux moins cher que les Inverter.
Cet article traite du sujet : Comment choisir un groupé électrogène de chantier ?