Moisissure au mur, nos conseils pour s’en débarrasser
La moisissure au mur provient de l’humidité de votre logement, d’autant plus s’il est ancien. Elle peut également être la conséquence de dégâts des eaux, inondations, remontées capillaires ou condensation trop importante dans un milieu avec une ventilation insuffisante. Le moisi s’installe alors dans les pièces humides et mal ventilées comme la cuisine et la salle de bain. Les signes caractéristiques qui révèlent la présence de moisi sont des tâches noires ou verdâtres sur les murs, des odeurs désagréables, des suintements ou bien des peintres ou tapisseries qui gondolent. Voici nos conseils pour s’en débarrasser.
D’où provient la moisissure sur les murs ?
La moisissure sur les murs est un problème récurrent qui affecte les plus vieilles bâtisses, mais peut aussi apparaître dans les nouvelles. Elle est composée de corps végétaux d’une taille microscopique qui se développe dans les coins humides. Elle se présente sous forme d’éclaboussures verdâtres et dégage une odeur de moisi. Elle provient de :
- Une infiltration d’eau
- Une ventilation insuffisante
- ou des remontées capillaires.
La moisissure dans les constructions provient le plus souvent d’une mauvaise ventilation ou d’une ventilation insuffisante. C’est l’humidité qui favorise la présence des champignons formant la moisissure. L’eau peut s’infiltrer dans les murs à cause d’une fuite ou un revêtement beaucoup trop poreux. La moisissure peut aussi provenir de l’humidité du sol. Il est question d’une remontée capillaire.
Comment détecter si la moisissure est toxique ?
La moisissure se trouvant sur les murs ne représente pas qu’un désagrément visuel affectant la décoration. Mais elle est également susceptible d’affecter la santé des occupants de la maison surtout les plus jeunes, les personnes souffrant de difficultés respiratoires et les personnes âgées. Pour savoir si la moisissure présente chez vous est toxique, observez-la attentivement de loin. Si elle est noirâtre et visqueuse, il est en effet possible qu’elle soit toxique.
Ce type de moisissure encore appelé Stachybotrys libère des gaz toxiques après s’être nourri d’éléments domestiques exposés à l’humidité. Les gaz produits sont les mycotoxines. Ils peuvent causer de graves troubles de la santé une fois inhalés ou en contact avec l’organisme. Les signes avant-coureurs d’une exposition à la moisissure toxique sont une sensation de brûlure dans la gorge, une toux persistante, de la fatigue, la sinusite et même la migraine.
Si c’est votre mur qui s’effrite, alors vous êtes peut-être en présence de salpêtre, qu’il est primordial de traiter rapidement.
Traitement de la moisissure sur les murs
Le traitement de la moisissure sur les murs de votre maison peut se réaliser de différentes manières. Certains sont naturels et faciles à trouver tandis que d’autres non.
Nettoyage à l’eau de javel
L’eau de javel est un désinfectant puissant et très actif pour venir à bout des corps végétaux présents sur le mur. Mélangez l’eau de javel avec de l’eau chaude pour décupler son action. Pour 1 l de mélange, vous aurez besoin de ¼ L d’eau de javel et ¾ L d’eau chaude. Avec une éponge, prenez une bonne quantité du produit et frottez le mur jusqu’à ce que la moisissure disparaisse.
Nettoyage avec de la poudre de borax
La poudre de borax est aussi indiquée que l’eau de javel pour venir à bout des moisissures et elle est moins polluante. Pour réaliser le produit, mélangez la poudre et de l’eau simple dans un rapport ¼ et ¾. Toujours avec une éponge, appliquez le produit et rincez ensuite le mur.
Nettoyage avec du vinaigre
Vous pouvez aussi vous servir du vinaigre classique ou du vinaigre de cidre non dilué pour supprimer toute présence de moisissure de votre mur. Ce produit ne dégage pas de vapeur toxique, vous ne risquez donc rien en l’appliquant. Cette fois-ci, il n’y a pas besoin de diluer dans de l’eau. Vaporisez directement sur vos murs puis frottez pour que les microbes disparaissent.
>> Consultez également notre article sur la Scie circulaire Racetools
Comment retirer de la moisissure sur un placo ?
Le placo est une matière formée d’une couche de plâtre blanc. Elle peut aussi être affectée par des moisissures en cas de présence d’humidité. Pour en venir à bout, vous devez :
- Diluer du bicarbonate de sodium dans de l’eau
- Tremper un chiffon dans le mélange et essorer
- Frotter le mur avec le chiffon jusqu’à ce que les taches disparaissent
- Rincer le mur à l’eau claire
- Essuyer le mur avec un chiffon sec et laisser le mur sécher.
Sachez que pour chacun des moyens de traitement de moisissure cités, vous devez au préalable être bien protégé. Vous aurez besoin de masque, de gants, de lunettes de protection et d’autres accessoires.
Si la moisissure ou des tâches d’humidité se trouvent plutôt sur plafond, alors il convient d’utiliser une autre méthode (que l’on développe dans un article à ce sujet).
Comment éviter que la moisissure revienne ?
Pour éviter que les champignons ne reviennent dans votre maison une fois retirés, vous devez détecter les causes de la présence de moisissures dans votre maison. Il existe en effet différentes solutions pour chaque cas de figure quand il est question d’humidité dans une pièce.
Améliorer la ventilation
Ouvrez vos fenêtres plus souvent afin de baisser naturellement le niveau d’humidité ambiant. Dans le cas où cela ne suffit pas, il va falloir installer un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) dans votre maison ou appartement. Il y en a de plusieurs types. N’hésitez pas à rechercher l’avis d’un professionnel.
Empêcher l’infiltration d’eau
Lorsqu’une infiltration d’eau crée des moisissures, vous devez effectuer les réparations requises. Ceci afin de colmater la fuite. La partie endommagée peut soit être colmatée, soit remplacée. Cela dépend de l’état du mur. Si par ailleurs, l’infiltration d’eau est due à un mur beaucoup trop poreux, vous devez appliquer un traitement hydrofuge. Cela empêchera l’humidité d’entrer à l’avenir.
Empêcher les remontées capillaires
Les remontées capillaires s’observent plus dans les constructions dont les fondations ne sont pas étanches ou pas assez. L’humidité présente dans le sol remonte donc dans les murs et s’y propage. Pour venir à bout du problème, une solution consiste à assécher les murs et de les étanchéifier. Ceci, grâce à un produit hydrofuge ou alors en faisant une saignée pour installer une membrane d’étanchéité. Ces travaux intensifs ne peuvent être réalisés que par des professionnels. N’hésitez donc pas à les contacter pour obtenir un devis.
Moisissure sur le mur de la chambre
Dans la chambre, la moisissure est moins courante que dans les pièces humides, mais peut parfaitement avoir les mêmes causes. Souvent c’est un problème de ventilation. Le problème, c’est qu’on y dort et donc la toxicité des champignons est plus impactante pour la santé. Si vous observez des tâches sur les mur de votre chambre, suivez nos conseils pour les nettoyer, puis assurez-vous que les moisissures ne reviennent pas.
Moisissure et assurance habitation
L’assurance prend en charge le traitement des moisissures, mais seulement lorsqu’elle est causée par un sinistre inscrit dans le contrat. Si la moisissure a été causée par un dégât ou une infiltration d’eau, l’assurance peut en effet prendre en charge les réparations. Par ailleurs, dans le cas où les moisissures ont a été causées par un manque d’aération, les travaux de réparations seront à la charge du propriétaire.
L’huile essentielle contre la moisissure au mur
Pour terminer, il existe une autre technique pour lutter contre ces problèmes d’humidité. L’huile essentielle d’arbre à thé (teatree) est un antibactérien puissant qui ralentit la propagation des moisissures. On peut l’utiliser dans la salle de bain et les autres zone humides de la maison, mais aussi dur les portes, les armoires ou autour des fenêtres.
Il faudra pour ce faire pulvériser une solution de 2 cuillères d’huile essentielle (30 g) mélangée avec 250ml d’eau. Passer ensuite une éponge pour nettoyer et réitérer 2 à 3 fois par semaine. Cette solution est à appliquer dès l’apparition de tâches, et ne suffira pas sir le problème est installé ou que les causes ne sont pas traitées à la racine.
-Cet article traite du sujet : Moisissure au mur