4 revêtements de sol à privilégier pour protéger vos intérieurs contre l’humidité
L’humidité fait partie des matériaux qui compromettent notre confort et endommagent progressivement la structure du sol de nos intérieurs. Heureusement, plusieurs solutions innovantes existent aujourd’hui pour maintenir le plancher de vos maisons toujours sec. Voici quatre revêtements de sol résistants à privilégier pour protéger efficacement vos intérieurs contre l’humidité.
Les résines époxy ou polyuréthane
Les résines époxy et polyuréthane sont des solutions de revêtements de sols conçues à partir de procédés chimiques de pointe. Cette constitution leur confère une excellente résistance à l’humidité, ce qui explique d’ailleurs l’utilisation de la résine de sol pour les usines industrielles. Mieux, elle résiste bien aux agressions chimiques et mécaniques.
De plus, les revêtements de sol en résine, particulièrement, ceux en époxy, sont adaptés aux intérieurs comme la cuisine ou les salles de bain. Vous en trouverez avec différentes finitions modernes ayant des couleurs et des motifs variés pour sublimer vos intérieurs. Toutefois, les revêtements en résine nécessitent une préparation adéquate du support pour garantir la qualité de l’étanchéité.
Le carrelage en grès de cérame pleine masse
Grâce à sa structure dense et homogène, le carrelage en grès de cérame pleine masse est aussi un revêtement de sol parfaitement imperméable. Avec un taux d’absorption d’eau de moins de 0,1 %, ce matériau offre une excellente protection contre les effets néfastes de l’humidité. En plus, ce carrelage remplit les normes internationales pour les carreaux de qualité premium.
D’autre part, le carrelage en grès de cérame pleine masse ne craint pas l’abrasion ni les chocs. Cette solidité en fait un matériau idéal pour les sols intérieurs à fort trafic comme le salon. Il est proposé dans des textures, couleurs et designs variés que vous pouvez facilement adapter au style de votre intérieur. Aussi, ce revêtement de sol est facile d’entretien et insensible aux moisissures.
Le béton ciré hydrofugé
Le béton est un matériau naturellement sensible à l’humidité en raison de sa porosité. Mais grâce à des techniques de fabrication moderne, il peut être ciré puis enduit d’un traitement hydrofuge. Ce liquide s’incruste dans les pores du béton pour former une barrière étanche. C’est ainsi qu’on obtient le béton ciré hydrofuge, un revêtement de sol adapté pour éradiquer l’humidité de vos intérieurs.
En outre, l’application du béton ciré hydrofugé permet d’obtenir des surfaces continues, sans jointures. Cela permet à ce revêtement de sol de réduire considérablement les zones d’infiltration d’eau tout en maintenant son aspect esthétique originel. Il s’adapte bien aux espaces intérieurs

Le vinyle LVT étanche
Une autre solution de revêtement de sol résistant pour les intérieurs humides est le vinyle LVT étanche. Ce matériau synthétique dispose d’une structure multicouche composée principalement de PVC puis de résines, de pigments, de stabilisateurs et d’une couche d’usure. Son excellente imperméabilité lui vient de cette composition anti-humidité parfaite.
Les revêtements vinyle LVT étanches permettent également d’obtenir une surface chaude au toucher et possèdent des propriétés acoustiques performantes. Celles-ci étouffent aisément les bruits de chocs, rendant ainsi l’espace calme et paisible. Ces matériaux sont souvent recommandés pour des pièces humides telles que les cuisines et les salles d’eau.
Cerise sur le gâteau, les revêtements en vinyle LVT étanches sont légers, faciles et rapides à installer, ce qui réduit le temps d’installation. Pour finir, retenez, cependant, que ces matériaux sont moins durables par rapport aux autres matières et exigent un entretien régulier.