Afficher le téléphoneTél. 0800 800 124 (gratuit)

Problème d’humidité de la maison et diagnostic humidité

Un problème d’humidité dans la maison est monnaie courante. Il est important de savoir le détecter pour pouvoir le traiter efficacement et éviter ainsi des conséquences fâcheuses pour votre santé et votre habitat. Un degré hygrométrique excessif peut être cause d’allergies ou de difficultés respiratoires et peut provenir d’un problème qui pourrait endommager votre logement.

Un taux d’humidité de l’air normal est compris entre 45 % et 65 %. Au-delà, le taux d’hygrométrie est trop élevé et vous serez sans doute confronté à différents désordres (buée, condensation, ruissellement), même si vous prenez soin d’aérer et de ventiler votre habitation. Les problèmes peuvent survenir à la suite d’un dégât des eaux ou parce que vous vivez dans une maison ancienne mal isolée qui présente des ruptures de pont thermiques. Le système de ventilation peut être inexistant ou mal adapté et le recours à un absorbeur d’humidité se révéler insuffisant.

Si vous constatez que vos murs sont humides, imprégnés ou si vous voyez apparaître des auréoles au plafond ou des tâches de moisissure sur un mur, n’hésitez pas à nous consulter. Nous avons des solutions efficaces et des astuces pour lutter contre les problématiques d’humidité de maison afin de vous permettre de retrouver un environnement sain et un air sec parfois sans gros travaux.

Les problèmes d’humidité de la maison, causes et manifestations visibles

Diagnostic et traitement problèmes remontée capillaire

Problème de remontées capillaires

L’humidité du sol remonte dans les maçonneries enterrés jusqu’à environ 1,50 m de hauteur, occasionnant à l’extérieur des dégradations du crépi. C’est ce que l’on appelle les remontées capillaires. A l’intérieur, on peut constater un décollement du papier peint par exemple, la dégradation du plâtre ou l’apparition de petits champignons et de salpêtre.

Diagnostic et traitement problèmes condensation

Problème de condensation

La vapeur d’eau se transforme en eau au contact d’une paroi froide. La concentration d’air humide touche particulièrement les pièces humides (salle de bains et cuisine). Les signes caractéristiques d’un problème de condensation sont la buée sur les fenêtres, de l’humidité sur les structures, l’apparition de moisissures sur le carrelage et les joints.

Diagnostic et traitement problèmes inondation

Infiltration d’eau et inondation

Quand il pleut, l’eau entre dans le toit ou les parois. Des infiltrations d’eau peuvent également se produire dans le sous-sol et la cave. La présence d’auréoles brunes sur les murs et d’humidité sur le plafond, la peinture qui s’écaille sont autant de signes d’un problème d’infiltration par manque d’étanchéité du logement.

Diagnostic et traitement problèmes mauvaises odeurs

Problèmes d’odeurs

Une maison humide et le développement des moisissures sont souvent à l’origine de mauvaises odeurs dans votre habitat. Les principales causes sont un manque d’isolation et des remontées capillaires.

Problème de moisissures, salpêtres et mérule

Problème de moisissure

La moisissure se présente sous forme d’auréoles généralement verdâtres ou noires sur les cloisons et les plafonds, les joints de carrelage et de fenêtre, les tissus et tapis. Elle se développe le plus souvent dans les pièces humides ou à trop forte hygrométrie (salle de bain, cave, buanderie ou cuisine sans VMC).

Diagnostic et traitement problèmes salpetre

Problème de salpêtre

Ce sont des dépôts blanchâtres laineux et humides que l’on trouve en général à la base des murs intérieurs qui provoquent le décollement du plâtre et font pourrir le bois.

Diagnostic et traitement problèmes de mèrule

Problème de mérule

La mérule est un champignon qui s’attaque au bois des charpentes pour se propager ensuite aux plafonds, planchers, cloisons et escaliers. Sa présence peut entraîner des troubles de la santé (allergies, pathologies respiratoires, asthme, rougeurs sur la figure).

Diagnostic et traitement problèmes de cloques

Problème de cloques

La présence de cloques sous la peinture ou les enduits est caractéristique d’un problème d’humidité (remontées capillaires) à l’intérieur de votre logement.

Bon à savoir : ECOSYSTEM Humidité est revendeur exclusif des produits AXE ASSÈCHEMENT pour le grand Ouest de la France.

Si vous êtes concerné par un problème d’hygrométrie dans votre logement, faites appel à notre équipe de spécialistes pour un diagnostic humidité..

Seul un professionnel peut effectuer un diagnostic précis et décider du traitement de l’humidité le plus adéquat en fonction de la configuration de votre habitation.

Comment résoudre les complications liées à une hygrométrie excessive ?

Quelles que soient les origines de vos ennuis d’humidité (accidentelles ou structurelles provenant de la vétusté de la maison), il est important d’apporter des solutions rapides d’assainissement et de déshumidification de votre environnement… Autant pour lutter contre les dégradations des bâtiments que pour la préservation de la santé des habitants, un logement doit être sain et sec pour le bien-être de tous. Pour la revente également, un bâtiment ou une maison humide représente un obstacle important à une bonne transaction immobilière.

Les inondations : S’il s’agit d’un simple incident de dégât des eaux, l’inondation d’une pièce de la maison reste un souci mineur si les interventions d’assèchement sont rapidement réalisées… Il faut avant tout détecter la fuite d’eau (ou l’origine du sinistre), immédiatement évacuer l’eau stagnante, ventiler le plus possible le local inondé et placer un absorbeur d’humidité pour sécher l’air (sachet déshydratant)… Il existe évidemment des appareils spéciaux (les déshumidificateurs), mais la plupart du temps un simple chauffage électrique vient à bout de l’ambiance humide au bout de quelques jours.

Les infiltrations d’eau : Sujet plus complexe à résoudre, les suintements peuvent avoir plusieurs causes et restent parfois difficile à localiser… Les infiltrations d’eau de pluie ou des gouttières en provenance de la toiture en particulier (tuiles fendues, mauvaise étanchéité du conduit de cheminée…) nécessitent l’expertise d’un couvreur professionnel ou d’un spécialiste des traitements et de la protection des maisons contre l’humidité. L’eau peut aussi s’infiltrer par la toiture les maçonneries, à cause de leur porosité naturelle (constructions en pierre ou moellons) ou à cause de fissures apparues dans les crépis au cours des années. Le traitement des problèmes d’humidité des habitations reste notre activité principale. Les remontées d’eau par capillarité : Typique des constructions anciennes (sans vide sanitaire) les remontées capillaires proviennent les plus souvent d’une cave, d’un sous-sol ou de murs enterrés. C’est évidemment la structure poreuse du matériau (pierre, bois, plâtre, brique ou torchis) qui est la cause de la migration de l’humidité du sol à travers les fondations, les chapes ou les dalles de sol… Les remontées d’humidité représentent un problème sérieux qui nécessite des travaux d’assainissement de structure (les fondations en particulier).

La condensation d’eau : Sans représenter une énigme, la question de l’origine de la saturation d’air humide est parfois difficile à identifier… Il s’agit d’un phénomène de liquéfaction d’un gaz (saturation de l’air humide) qui se transforme en vapeur et qui se condense le plus souvent au contact des parois froides de la maison, simple vitrage, menuiserie, mur mal isolé, etc. Une ambiance humide propice à la formation de condensation se trouve généralement dans les pièces de la maison comme la salle de bain (à cause de la vapeur d’eau chaude de la douche), la buanderie ou pièce de séchage du linge (mauvais raccordement du sèche-linge), la cuisine (par l’évaporation des eaux de cuisson), etc, facilement reconnaissable par une sensation de moiteur… Le manque de ventilation (absence de VMC) vient rajouter de la difficulté à évacuer la vapeur d’air humide hors de la pièce et à assainir l’ambiance.

Toutes nos équipes restent à votre disposition pour résoudre avec vous et souvent sans gros travaux les problèmes d’humidité de la maison, moisissure, détection des infiltrations ou des remontées capillaires… N’hésitez pas à nous contacter !

La sécurité de nos clients et de nos collaborateurs est depuis toujours notre priorité !

Conformément aux directives gouvernementales et afin de soutenir l’effort collectif de lutte contre l’épidémie de Covid-19, ECOSYSTEM ferme temporairement. Cette mesure est effective depuis le 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.

Vous pouvez nous contacter uniquement par mail à
.

Nous restons en veille et répondrons à vos demandes dès que possible. Aucun rendez-vous ne sera programmé et toutes nos interventions sont différées mais nous restons disponibles pour étudier tous vos projets.
Envoyez-nous vos questions, plans et photographies afin que nous puissions étudier votre problème et établir un pré-diagnostic. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à résoudre vos problèmes d’humidité !
Nous vous remercions pour votre compréhension. Portez-vous bien et soyez prudents !