Afficher le téléphoneTél. 0800 800 124 (gratuit)

Problème d’humidité dans votre maison

Un problème d’humidité dans la maison est monnaie courante. Il est important de savoir le détecter pour pouvoir le traiter efficacement et éviter ainsi des conséquences fâcheuses pour votre santé et votre habitat. L’humidité excessive peut être cause d’allergies ou de difficultés respiratoires et peut provenir d’un problème qui pourrait endommager votre construction.

Un taux d’humidité de l’air normal est compris entre 45 % et 65 %. Au-delà, le taux d’hygrométrie est trop élevé et vous serez sans doute confronté à différents désordres, même si vous prenez soin d’aérer et de ventiler votre habitat. Les problèmes peuvent survenir à la suite d’un dégât des eaux ou parce que vous vivez dans une maison ancienne mal isolée qui présente des ruptures de pont thermiques. Le système de ventilation peut être inexistant ou mal adapté et le recours à un absorbeur d’humidité se révéler insuffisant.

Si vous constatez que vos murs sont humides ou si vous voyez apparaître des auréoles au plafond ou des tâches de moisissure sur un mur , n’hésitez pas à consulter ECOSYSTEM. Nous avons des solutions efficaces pour lutter contre l’humidité et retrouver un environnement sain.

Les différentes causes et manifestations liées à un problème d’humidité dans votre maison

Problème de remontée capillaire

L’humidité du sol remonte dans les murs enterrés jusqu’à environ 1,50 m de hauteur, occasionnant à l’extérieur des dégradations du crépi. A l’intérieur, on peut constater un décollement du papier peint par exemple, la dégradation du plâtre ou l’apparition de petits champignons et de salpêtre.

Problème de moisissure

La moisissure se présente sous forme d’auréoles généralement verdâtres ou noires sur les murs et les plafonds, les joints de carrelage et de fenêtre, les tissus et tapis. Elle se développe le plus souvent dans les pièces humides (salle de bain, cave ou cuisine).

Problème de salpêtre

Ce sont des dépôts blanchâtres que l’on trouve en général à la base des murs intérieurs qui provoquent le décollement du plâtre et font pourrir le bois.

Problème de mérule

La mérule est un champignon qui s’attaque au bois des charpentes pour se propager ensuite aux plafonds, planchers, cloisons et escaliers. Sa présence peut entraîner des problèmes sur la santé (allergies, problèmes respiratoires, asthme).

Problème de condensation

La vapeur d’eau se transforme en eau au contact d’une paroi froide. La condensation touche particulièrement les pièces humides (salle de bains et cuisine). Les signes caractéristiques d’un problème de condensation sont la buée sur les fenêtres, de l’humidité sur les murs, l’apparition de moisissures sur le carrelage et les joints.

Problèmes d’infiltration d’eau et d’inondation

Quand il pleut, l’eau entre dans le toit ou les parois. Des infiltrations d’eau peuvent également se produire dans le sous-sol et la cave. La présence d’auréoles brunes sur les murs et d’humidité sur le plafond, la peinture qui s’écaille sont autant de signes de la présence d’un problème d’infiltration.

Problème de cloques

La présence de cloques sous la peinture ou les enduits est caractéristique d’un problème d’humidité à l’intérieur de vos murs.

Problèmes d’odeurs

Une maison humide et le développement des moisissures sont souvent à l’origine de mauvaises odeurs dans votre habitat.

Bon à savoir : ECOSYSTEM Humidité est revendeur exclusif des produits AXE ASSÈCHEMENT pour le grand Ouest.

Si vous êtes concerné par un problème de condensation dans votre logement, faites appel à notre équipe de spécialistes.

Seul un professionnel peut effectuer un diagnostic précis et décider du traitement de l’humidité le plus adéquat en fonction de la configuration de votre habitation.