Comment résoudre les complications liées à une hygrométrie excessive ?
Quelles que soient les origines de vos ennuis d’humidité (accidentelles ou structurelles provenant de la vétusté de la maison), il est important d’apporter des solutions rapides d’assainissement et de déshumidification de votre environnement… Autant pour lutter contre les dégradations des bâtiments que pour la préservation de la santé des habitants, un logement doit être sain et sec pour le bien-être de tous. Pour la revente également, un bâtiment ou une maison humide représente un obstacle important à une bonne transaction immobilière.
Les inondations : S’il s’agit d’un simple incident de dégât des eaux, l’inondation d’une pièce de la maison reste un souci mineur si les interventions d’assèchement sont rapidement réalisées… Il faut avant tout détecter la fuite d’eau (ou l’origine du sinistre), immédiatement évacuer l’eau stagnante, ventiler le plus possible le local inondé et placer un absorbeur d’humidité pour sécher l’air (sachet déshydratant)… Il existe évidemment des appareils spéciaux (les déshumidificateurs), mais la plupart du temps un simple chauffage électrique vient à bout de l’ambiance humide au bout de quelques jours.
Les infiltrations d’eau : Sujet plus complexe à résoudre, les suintements peuvent avoir plusieurs causes et restent parfois difficile à localiser… Les infiltrations d’eau de pluie ou des gouttières en provenance de la toiture en particulier (tuiles fendues, mauvaise étanchéité du conduit de cheminée…) nécessitent l’expertise d’un couvreur professionnel ou d’un spécialiste des traitements et de la protection des maisons contre l’humidité. L’eau peut aussi s’infiltrer par la toiture les maçonneries, à cause de leur porosité naturelle (constructions en pierre ou moellons) ou à cause de fissures apparues dans les crépis au cours des années. Le traitement des problèmes d’humidité des habitations reste notre activité principale. Les remontées d’eau par capillarité : Typique des constructions anciennes (sans vide sanitaire) les remontées capillaires proviennent les plus souvent d’une cave, d’un sous-sol ou de murs enterrés. C’est évidemment la structure poreuse du matériau (pierre, bois, plâtre, brique ou torchis) qui est la cause de la migration de l’humidité du sol à travers les fondations, les chapes ou les dalles de sol… Les remontées d’humidité représentent un problème sérieux qui nécessite des travaux d’assainissement de structure (les fondations en particulier).
La condensation d’eau : Sans représenter une énigme, la question de l’origine de la saturation d’air humide est parfois difficile à identifier… Il s’agit d’un phénomène de liquéfaction d’un gaz (saturation de l’air humide) qui se transforme en vapeur et qui se condense le plus souvent au contact des parois froides de la maison, simple vitrage, menuiserie, mur mal isolé, etc. Une ambiance humide propice à la formation de condensation se trouve généralement dans les pièces de la maison comme la salle de bain (à cause de la vapeur d’eau chaude de la douche), la buanderie ou pièce de séchage du linge (mauvais raccordement du sèche-linge), la cuisine (par l’évaporation des eaux de cuisson), etc, facilement reconnaissable par une sensation de moiteur… Le manque de ventilation (absence de VMC) vient rajouter de la difficulté à évacuer la vapeur d’air humide hors de la pièce et à assainir l’ambiance.
Toutes nos équipes restent à votre disposition pour résoudre avec vous et souvent sans gros travaux les problèmes d’humidité de la maison, moisissure, détection des infiltrations ou des remontées capillaires… N’hésitez pas à nous contacter !