Comment enlever des tâches d’humidité sur un plafond blanc ?
Des tâches d’humidité au plafond constituent des auréoles blanches mais aussi des tâches noires pouvant refléter une présence de moisissure. Souvent dans les pièces humides comme la salle de bain, on en trouve également dans d’autres endroits comme dans les chambres. Lorsque c’est le cas dans votre maison ou appartement, ne laissez pas cette situation s’installer et agissez, car les moisissures provoquent leur lot de danger. Dans cet article, nous vous donnons des astuces simples pour enlever ces tâches.
D’où viennent les tâches d’humidité au plafond ?
L’humidité peut venir de multiples endroits : Condensation, mauvaise ventilation, ou bien une fuite d’eau. Lorsqu’un dégât des eaux se produit dans la pièce au-dessus ou bien dans l’appartement du dessus en immeuble, l’eau peut traverser les plaques et se retrouver dans notre plafond. Au-delà du désordre esthétique, ce problème peut provoquer des problèmes de santé.
Pourquoi est-ce dangereux ?
La moisissure est toxique à partir du moment où elle se trouve sous forme de tâches noires et possèdent une texture semi-visqueuse. Lorsqu’on la touche où qu’on l’inhale, elle peut provoquer des problèmes respiratoires, et cutanés. Les signes d’un début d’affection par ces champignons sont des quintes de toux, un mal de gorge ou bien des maux de tête.
Par ailleurs, l’humidité progresse sur le support et peut générer une fragilité avec des potentiel dégâts sur la structure à la clef.
Les étapes pour enlever la moisissure sur un plafond blanc
Pour retirer une auréole d’eau ou éliminer de la moisissure au plafond, il faudra en premier lieu savoir si votre plafond est lavable ou non. Pour cela vous devez savoir s’il est recouvert d’une peinture lessivable ou bien de plâtre. La méthode varie en fonction de la qualité de votre plafond, et est également applicable pour la moisissure au mur.
⚠ Avant toute chose, veillez à votre protection et équipez-vous au minimum de :
- Masque
- Lunettes de protection
- Gants étanches
- Vêtements qui ne craignent pas
Enlever les tâches sur un plafond lessivable
C’est le cas le plus simple car vous allez pouvoir procéder à un nettoyage complet. Voici nos astuces :
- Préparez dans une bassine une solution de 2/5e d’eau et 3/5e de vinaigre blanc, soit pour un litre 600 ml de vinaigre blanc et 400 ml d’eau. Vous pouvez également utiliser de la javel à la place du vinaigre, toujours diluée dans l’eau.
- Frottez la zone concernée sur le plafond à l’aide d’une une brosse ou d’une éponge trempée dans le mélange. Procédez avec soin pour ne pas endommager le plafond.
- Réitérez tant que les tâches n’ont pas disparu.
- Une fois que vous avez fini de frotter, nettoyez la zone à l’eau claire pour ne pas laisser de vinaigre blanc au plafond.
- Ventilez l’endroit pour permettre l’évacuation et le séchage de la pièce.
Enlever les tâches sur un plafond en plâtre (non lessivable)
Ici c’est plus difficile car ce revêtement est fragile et n’aime pas l’eau.
- Imbibez un chiffon ou un linge de vinaigre blanc et tamponnez puis frottez délicatement les tâches pour ne pas endommager le placo et laisser des traces. Vous pouvez également rajouter du bicarbonate de soude ou encore de la javel sur le chiffon.
- Ensuite, laissez tel quel et ne rincez surtout pas car le plâtre s’endommagerait.
Comment enlever les tâches sur un plafond atteint en profondeur ?
Pour résoudre le problème de manière plus radicale, vous pouvez gratter le plafond à l’aide d’une spatule jusqu’à retirer complètement la moisissure. Ce, dans le but d’appliquer un revêtement par la suite pour imperméabiliser la surface. Si les tâches ne partent toujours pas, vous pouvez faire appel à un professionnel qui utilisera un fongicide puissant, et qui détectera l’origine de la prolifération de bactéries.
La peinture pour plafond de salle de bain anti-humidité
Cette peinture s’applique dans les pièces humides de votre logement et se compose d’une résine acrylique. Grâce à cette dernière, le revêtement est protégé contre les moisissures, champignons ou excès de condensation. Elle peut également avoir un rôle curatif. Ce type de peinture peut s’appliquer sur un plafond mais aussi un mur intérieur ou extérieur dans une maison. On distingue 2 catégories : Hydrofuge de surface qui permettra de laisser passer l’air (murs extérieurs) ou à effet filmogène. C’est cette dernière qui nous intéresse pour notre surface de salle de bain. Elle est imperméable et stoppe complètement la respiration provoquant une étanchéité maximale.
Bien que très efficace contre champignons et moisissures, elle ne suffira pas à endiguer un problème plus important de remontées capillaires ou infiltrations.
Comment se protéger de l’apparition de moisissures sur un plafond ?
Afin d’empêcher qu’elles ne reviennent ou bien qu’elles n’apparaissent tout simplement pas, assurez-vous de la bonne ventilation de votre habitation. Installez une VMC et assurez-vous que les bouches d’aspiration sont installées dans les pièces d’eau et que les menuiseries des fenêtre sont équipées de grilles d’aspiration. Un diagnostic complet peut être réalisé par un professionnel si besoin
Enfin, avec une peinture anti-humidité dans les pièces concernées, il sera plus rapide de traiter le sujet s’il se présente.
Dès l’apparition des premières tâches, que vous soyez locataire ou propriétaire, il y a des informations utiles à connaître en cas de problème d’humidité récurrent.
Comment repeindre un plafond avec des tâches d’humidité ?
La peinture d’un plafond tâché par les moisissures ou l’humidité, doit d’abord être asséché, puis la moisissure doit faire l’objet d’un nettoyage selon les méthodes données précédemment.
Une fois sec, vous pouvez le repeindre, et ajouter si possible un imperméabilisant qui rendra la peinture lessivable.
Cet article traite du sujet : Comment enlever des tâches d’humidité sur un plafond blanc