Mur humide moisissures

Isoler un mur humide – Est-ce une bonne solution ?

De nombreux propriétaires sont confrontés à des problèmes de murs humides pour lesquels l’isolation est préconisée comme solution. L’idée est de recouvrir le mur d’isolant, de poser des plaques de plâtre et voilà, le problème est résolu !

Mais est-ce vraiment efficace ? Ou bien cela aggrave-t-il le problème ? Quelles peuvent en être les conséquences ?

Nous examinerons ces aspects et vous donnerons quelques conseils pour rendre votre isolation utile et efficace.

Comment fonctionne l’isolation ?

L’isolation fonctionne en créant une barrière entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Cette isolation empêche la chaleur de s’échapper en hiver et garde votre maison plus fraîche en été. Une bonne isolation de votre maison peut vous aider à économiser de l’argent sur vos factures de chauffage et à rendre votre habitation plus agréable tout au long de l’année.

Cependant, lorsqu’il s’agit de murs humides, la solution de l’isolation n’est pas toujours la meilleure. En fait, si elle n’est pas réalisée correctement, l’isolation peut même aggraver le phénomène.

Lorsque vous isolez un mur humide, vous devez vous assurer que le matériau isolant que vous choisissez est respirant. Cela permettra à l’humidité qui traverse le mur de s’évaporer, au lieu d’être piégée par l’isolant.

Il existe aujourd’hui plusieurs types de matériaux isolants respirants sur le marché. Parmi les choix les plus courants, on trouve la laine, la cellulose et la perlite. Pour en savoir plus sur les types d’isolants pour la maison, les magasins de bricolage proposent de nombreuses documentations techniques sur les matériaux.

Si vous n’êtes pas sûr du type de matériau qui convient le mieux à vos besoins, consultez un entrepreneur professionnel ou un spécialiste de l’isolation.

Les conséquences d’une isolation défectueuse

Si vous n’isolez pas convenablement votre mur humide, vous risquez de voir se développer des moisissures. Les moisissures se développent dans les environnements humides et peu lumineux et peuvent causer de graves problèmes de santé pour vous et votre famille.

En plus de causer des problèmes respiratoires, les champignons ont été associés à des maux de tête, à la fatigue, à l’irritation de la peau et même à la dépression. Personne ne veut être affecté par ces problèmes de santé, alors assurez-vous d’isoler correctement !

En plus des problèmes de santé, une mauvaise isolation peut également entraîner des dommages structurels dans votre maison. Lorsque l’eau est piégée derrière l’isolant, elle peut faire pourrir et s’effriter la charpente en bois de votre maison. Cela peut fragiliser la structure de votre maison et la rendre dangereuse pour vous et votre famille. Assurez-vous donc de procéder comme il se doit !

Comment isoler correctement votre mur humide ?

Maintenant que nous avons évoqué certains des problèmes que peut poser l’isolation d’un mur humide, voyons comment la réaliser correctement. Comme nous l’avons déjà évoqué, vous devez choisir un matériau isolant respirant. Après avoir choisi le bon matériau, suivez les indications suivantes :

  1. Éliminez toute trace de moisissure existante sur le mur à l’aide d’un produit anti-moisissure ou d’une solution d’eau de Javel (1 volume d’eau de Javel pour 3 volumes d’eau). Veillez à porter un équipement de protection lors de cette opération !
  2. Colmatez les fissures ou les trous dans le mur à l’aide d’un produit de colmatage ou de calfeutrage. Vous empêcherez ainsi l’humidité de se répandre dans votre maison par ces ouvertures.
  3. Installez un pare-vapeur sur le côté chaud du mur (généralement l’intérieur de votre maison). Cela empêchera l’humidité de passer à travers le matériau isolant et de pénétrer dans votre maison.
  4. Installez le matériau isolant conformément aux instructions du fabricant. Assurez-vous qu’il n’y a pas de trous ou d’espaces ouverts où l’humidité pourrait s’infiltrer !
  5. Réinstallez les cloisons sèches ou autres finitions qui ont été enlevées pendant l’installation (facultatif).
mur humide moisissures sale champignons

Les sources d’humidité d’un mur

L’origine de ‘humidité dans vos murs peut avoir plusieurs origines différentes, allant de phénomènes naturels comme les remontées capillaires à des catastrophes d’origine humaine comme les inondations. Quelle qu’en soit la source, il est important de traiter l’humidité dans vos murs dès que possible afin d’éviter d’autres dommages à votre maison.

Remontée capillaire

L’une des causes les plus courantes de l’humidité dans vos murs est connue sous le nom de remontée capillaire. Cela se produit lorsque les murs de votre maison sont en contact direct avec l’eau présente dans le sol. L’eau s’infiltre dans la maçonnerie de vos murs, puis remonte par capillarité avant de s’évaporer dans l’air.

Bien que les remontées capillaires soient un phénomène naturel, elles peuvent causer de graves dommages à votre maison si elles ne sont pas contrôlées. Les premiers signes de dommages dus aux remontées capillaires sont généralement des taches humides sur vos murs ou plafonds. Si ces taches humides ne sont pas traitées, elles peuvent entraîner la formation de moisissures et des dommages structurels.

Infiltration

Une autre cause d’humidité dans vos murs est l’infiltration. Cela se produit lorsque l’eau pénètre dans vos murs par des fissures ou des microfissures. Cette eau imprègne alors les murs, ce qui entraîne de l’humidité et finalement la formation de moisissures si l’on n’y prend garde.

Les infiltrations peuvent être causées par un certain nombre de facteurs, notamment les précipitations qui s’infiltrent à travers votre toit ou les matériaux poreux tels que les briques ou les pierres. Les infiltrations peuvent également se produire si la nappe phréatique est élevée à proximité de votre maison.

Quelle qu’en soit la cause, il est important de remédier aux infiltrations dès que possible afin d’éviter d’autres dommages à votre maison.

Inondations

La troisième et dernière origine de l’humidité dans vos murs dont nous allons parler est l’inondation. Une inondation se produit lorsqu’une maison est temporairement submergée par l’eau, généralement en raison de fortes pluies ou de tempêtes. Une inondation peut causer des dommages importants à la structure et au contenu de votre maison et peut même entraîner la formation de moisissures si elle n’est pas traitée correctement

Conclusion

L’isolation d’un mur endommagé par l’humidité peut s’avérer problématique. Si elle n’est pas effectuée de manière appropriée, vous risquez de voir apparaître des moisissures ou de subir des dommages structurels dans votre maison. Cependant, si vous suivez ces étapes et utilisez un matériau isolant respirant, vous pouvez isoler efficacement votre mur humide sans aggraver le problème. Alors n’attendez pas, commencez dès aujourd’hui !


Cet article traite du sujet : Isoler un mur humide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *