Afficher le téléphoneTél. 0800 800 124 (gratuit)

02-02 2018

Traitement salpêtre

Les dangers du salpêtre sur la santé, êtes-vous bien informé ?

Au-delà de l’aspect esthétique pour votre foyer et des dégâts causés, saviez-vous que le salpêtre est également très nocif pour votre santé et celle de vos proches ? Adultes comme enfants, tout le monde peut être affecté : maladies respiratoires, eczéma, urticaire, boutons… L’étendue des affections est large et leur affection potentiellement importante.

Quels sont les dangers du salpêtre sur la santé ?

Le salpêtre a de nombreuses conséquences sur la santé humaine et peut avoir de lourdes répercussions à plus ou moins long terme.

Des risques d’allergies et des problèmes respiratoires

Le salpêtre est composé de sels minéraux et la présence de nitrates de potassium dans nos habitations est source d’allergies et de problèmes respiratoires. On peut donc rapidement être sujet à l’eczéma, l’urticaire, l’asthme, la rhinite ou la bronchite chronique lorsque l’on habite un logement infesté par le salpêtre.

Ces risques sur la santé sont encore plus importants lorsqu’il s’agit de personnes prédisposées aux allergies ou souffrant déjà de problèmes respiratoires. Chez les enfants, les conséquences peuvent ne se faire sentir qu’à long terme car lorsque l’on vit dans un logement trop humide dès le plus jeune âge, le risque de développer une maladie chronique à l’âge adulte peut être jusqu’à 3,5 fois plus élevé.

Des risques lus sévères sur la santé

Outre les maladies respiratoires et le risque d’allergie, le salpêtre peut être la cause de problèmes de santé encore plus sévères. Troubles digestifs, problèmes cardiaques, maux de tête, faiblesse musculaire et vertiges peuvent être des répercussions de la présence de salpêtre dans nos habitations. Dans les cas les plus graves, pour les personnes restées en contact avec le salpêtre durant de longues années, il est possible de voir apparaître une anémie, des troubles thyroïdiens ou encore une inflammation des reins.

 

Quels sont les signes et les dégâts provoqués par le salpêtre ?

Qu’est-ce que le salpêtre ?

Le salpêtre, littéralement « sel de pierre », est issu des sels minéraux présents dans les eaux sous-terraines, qui remontent par capillarité dans les murs et se déposent dans les maçonneries. Privés d’humidité, ces sels minéraux, plus exactement des nitrates de potassium, migrent à la surface des murs pour bénéficier de l’humidité de l’air ambiant.

Le salpêtre est donc dans la plupart des cas la conséquence de remontées capillaires, mais peut également provenir d’infiltrations d’eau de pluie, d’une fuite ou d’un problème lié à la condensation. Son développement est généralement aggravé par un taux d’humidité trop élevé à l’intérieur de l’habitation.

Les dégâts du salpêtre sur les habitations

La présence du salpêtre sur les murs est facilement identifiable. Le signe le plus fréquent est l’apparition de traces blanchâtres ou grisâtres à la base des murs, réapparaissant systématiquement après chaque nettoyage. Ces traces peuvent prendre l’apparence de petits cristaux en raison des sels minéraux présents dans le sol, et s’accompagner d’autres phénomènes tels que l’apparition de champignons et de moisissures. Le salpêtre est un véritable fléau pour la salubrité des intérieurs.

A terme, il finit par être responsable du décollement du plâtre, du papier peint, de l’enduit, du pourrissement du bois et de l’effritement des peintures. Il peut même, dans les cas les plus graves, menacer la solidité de la structure de l’habitation.

Que faire si votre habitation est touchée ?

En cas d’apparition de salpêtre sur les murs de votre maison, n’attendez pas et faites appel à un professionnel ! En agissant sur les causes de son apparition, il pourra lutter efficacement contre ce problème lié à l’humidité et vous en débarrasser définitivement. Le traitement du salpêtre ne s’improvise pas, il est préférable de s’adresser à un expert tel qu’ECOSYSTEM Humidité pour en venir à bout.

 

Demandez votre diagnostic humidité

 

Retour aux actualités