rénovation electrique

Une installation électrique aux normes est un gage de sécurité, mais aussi d’économies considérables. Dans un contexte où l’électricité coûte de plus en plus cher, il est opportun de vous assurer que vos installations favorisent une surveillance de la consommation en temps réel. Que ce soit pour une mise en conformité ou un meilleur confort, la rénovation électrique est loin d’être un projet facile. Pour sa réussite, voici les étapes que vous devez absolument respecter.

Procédez au préalable à un diagnostic de l’installation électrique

Avant de vous lancer dans les travaux visant à refaire votre installation électrique, il est indispensable d’effectuer un audit. Son objectif est de vous permettre d’évaluer la performance des divers dispositifs utilisés pour la marche du circuit électrique. Il s’agira essentiellement de vérifier certains éléments tels que le compteur, le disjoncteur, les fusibles, etc.

Effectué par un professionnel, le diagnostic de votre installation électrique permettra de déterminer les points à rénover véritablement. Le spécialiste depanelec 06 s’intéressera plus précisément à la vérification du tableau électrique. Il devra également vérifier une éventuelle présence de liaison équipotentielle et les anomalies présentes.

Établissez le budget des travaux et un nouveau plan électrique

Une fois le diagnostic posé, il est temps de procéder à l’estimation du budget nécessaire. Pour ce faire, vous devez prendre en compte vos besoins effectifs et déterminer l’ampleur des travaux. En effet, le budget à consacrer aux travaux dépendra du fait qu’il s’agit d’une rénovation partielle ou complète.

Il faudra également prendre en compte le type de pose : en saillie, encastrée ou mixte. Ne négligez pas non plus le matériel électrique à utiliser pour les travaux. Ce n’est qu’après le budget voté que vous pouvez véritablement vous lancer.

Commencez donc par concevoir un nouveau plan électrique ou schéma unifilaire. Son objectif est de tracer les divers points auxquels doivent s’ajouter les installations électriques. Ils doivent avant tout être conformes au confort et à la sécurité de la maison et c’est là l’importance de faire appel à un professionnel.

Installez les mesures de sécurité et procédez au raccordement

Pour que vous puissiez raccorder les divers éléments entre eux, il faut au préalable effectuer une mise en sécurité. Cette dernière permet de respecter la norme NF C 15-100 pour disposer d’un réseau électrique avec un disjoncteur général pour éviter les risques de surtension. C’est également le moment de prévoir une protection différentielle pour protéger chaque pièce et une liaison équipotentielle pour sécuriser les installations dans les salles de bain.

Il est tout aussi important d’effectuer une mise à la terre pour empêcher un défaut d’isolement des appareils électriques. Une fois toutes ces précautions prises débute l’étape du raccordement du réseau électrique. Pour ce faire, des câbles performants devront être utilisés pour l’isolement du réseau.

Pour un gros chantier mieux vaut prévoir un groupe électrogène en cas d’extrême nécessité.

C’est également le moment de vous assurer que les câbles choisis sont compatibles avec l’utilisation voulue. Quelques essais techniques seront ensuite réalisés avant la mise en fonction de la nouvelle installation.

Pour conclure, la rénovation électrique d’une maison est un projet à ne pas prendre à la légère. Afin de garantir votre sécurité, il est primordial de faire appel à des professionnels pour la réussite du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *