Tarifs réglementés de l’électricité et offre de marché EDF : quelle différence ?
Avant l’ouverture du marché de l’électricité en France en 2007, les Français n’avaient aucune question à se poser sur le tarif de l’électricité puisqu’un seul fournisseur existait : EDF. Le tarif est réglementé par l’état. Mais depuis l’accès au marché de l’électricité à la concurrence, il est utile de comparer le prix du Kwh selon les offres proposées par les différents fournisseurs. ALPIQ, leader suisse en fourniture d’électricité fait partie de ces fournisseurs d’électricité.
Qu’est-ce que les tarifs réglementés de l’électricité ?
Les tarifs réglementés de l’électricité sont des prix fixés et régulés par le Gouvernement pour la vente de l’électricité à un client. Seuls EDF, fournisseur d’origine et producteur d’électricité en France est concerné par ces tarifs, communément appelés tarifs bleus. Vous pouvez choisir entre l’option Tempo ou l’option heures pleines/heures creuses.
Une révision du prix du Kwh est faite chaque année selon plusieurs critères : coûts d’exploitation, surcoût liés aux périodes de pointes, rémunération des intervenants, frais d’acheminement et taxes diverses.
La hausse des tarifs de l’électricité, comme c’est le cas en ce moment, est, elle aussi, freinée par l’État pour continuer à rendre accessible l’énergie électrique dont on ne peut se passer.
En parallèle à ce système de tarifs réglementés, d’autres fournisseurs ont désormais, depuis l’ouverture du marché de l’électricité en 2007, la liberté de proposer des tarifs différents. Les offres émises par ces fournisseurs d’électricité peuvent parfois être plus compétitives qu’EDF. Le leader suisse ALPIQ est bien placé sur le marché actuel.
L’offre de marché EDF
Depuis l’ouverture du marché de l’électricité en France, de nombreux fournisseurs proposent leurs services et mènent une concurrence féroce afin d’être les plus compétitifs.
Malgré tout, EDF, fournisseur historique, garde la majorité des parts du marché. Ce n’est pas pour autant qu’il est le moins cher. En effet, si on regarde les comparatifs, on s’aperçoit que pour de nombreux fournisseurs, l’offre sur le prix du Kwh est plus basse que celle d’EDF et de ce fait, plus basse que le tarif réglementé fixé par l’État. ALPIQ se positionne d’ailleurs très bien sur le marché en proposant non seulement des tarifs attractifs de fourniture d’électricité, mais aussi des services de qualité.
Le tarif du Kwh proposé par les différents fournisseurs d’électricité est libre. Il reste souvent fixe pendant toute la durée du contrat, mais vous pouvez opter pour une offre d’électricité à prix variable, la variation se fait à la hausse ou à la baisse selon l’évolution tarifaire du marché.
ALPIQ, un expert de la fourniture en électricité
Parmi tous les fournisseurs d’électricité, un d’entre eux se démarque : le leader suisse en fourniture d’électricité ALPIQ. Ce géant a 100 ans d’expertise derrière lui et est arrivé sur le marché en France depuis 2002. Il dispose de plusieurs centres de production d’énergie en Europe et de tous types d’infrastructure comme des barrages ou des éoliennes.
Les avantages du leader suisse
ALPIQ est un fournisseur de confiance qui satisfait ses clients. Il ne propose pas de contrat d’engagement, mais laisse le choix à son client de changer de fournisseur d’électricité quand il le souhaite. Il propose de personnaliser ses offres selon les modes de vie et les préoccupations environnementales de chacun.
Du point de vue qualité de service, là encore ALPIQ est compétitif. Un service client est basé en France. Il est à votre écoute et répond à toutes vos préoccupations. Vous pouvez suivre votre consommation électrique, la comparer à d’autres clients similaires et analyser l’impact de vos écogestes. La facturation est simple et facile à comprendre. Deux options s’offrent à vous pour mieux gérer votre budget : mensualisation lissée sur l’année ou consommation réelle.
Le tarif garanti est inférieur au tarif réglementé d’EDF quelque soit l’évolution. ALPIQ suit la courbe d’évolution tarifaire du prix réglementé de l’électricité et sera toujours en dessous avec le même écart. Les économies sont garanties. Faites confiance aux professionnels d’ALPIQ et découvrez leur site https://particuliers.alpiq.fr sans plus attendre.
L’ouverture du marché de l’énergie électrique a bouleversé notre vision des choses sur la consommation de l’électricité. C’est un poste de dépenses à part entière. Comme pour tout achat, on compare, on analyse et on choisit le plus compétitif parmi la foule de fournisseurs existant sur le marché. Effet relativement récent également, on a le choix de souscrire un contrat pour une énergie plus verte.