Afficher le téléphoneTél. 0800 800 124 (gratuit)

14-09 2019

maison saine anti-humidité

Vérifier l’étanchéité de sa maison

Etant donné que nous passons presque 90% du temps à l’intérieur, il est inutile de préciser qu’avoir un air sain dans sa maison est essentiel pour préserver sa santé. Mais comment sait-on que l’air que l’on respire chez soi est bon et que peut-on faire pour éviter qu’il se détériore ? Première étape : éviter d’avoir une maison trop humide !

 

Repérer les zones à risque dans votre maison.

Il existe des observations simples à réaliser pour évaluer si votre maison est étanche et protégée de l’humidité. Les traces d’humidité peuvent être le symptôme du manque d’étanchéité de votre maison. Les trois points d’attention à avoir sont : l’aspect extérieur et intérieur de vos murs, les contours de vos fenêtres et les jointures ainsi que l’état de votre toiture.

  • L’aspect de vos murs est surement l’endroit où vous trouverez les traces les plus flagrantes d’une infiltration d’eau. Prenez le temps d’observer vos murs et cherchez des fissures ou tout autre marque indiquant que l’humidité peut s’infiltrer.
  • Les contours et jointures de vos fenêtres peuvent se détériorer avec le temps, causant ainsi des infiltrations d’eau. Ce sont des zones où de petites moisissures vont apparaitre et les jointures se détériorer. Les fenêtres en simple vitrage peuvent aussi être la cause de vos infiltrations d’eau, les jointures de ce type de vitres sont souvent moins performantes qu’un double vitrage.
  • L’état de votre toiture peut influencer sur le taux d’humidité de vos murs. Une toiture en mauvais état risque de créer des infiltrations d’eau le long de vos murs et de vos plafonds.

 

Quelques bonnes pratiques en cas de risque d’humidité

Il peut être tentant de mettre de la peinture ou des enduits sur ces endroits. Cependant appliquer une peinture ou le mauvais enduit ne fera que masquer temporairement l’infiltration d’eau, elle continuera de se développer à l’intérieur de vos murs. A terme, utiliser ce type de méthode, pourrait se révéler risqué pour votre santé et votre entourage. Préférez l’utilisation d’enduits spéciaux et étanches pour colmater vos murs.

Si les premières marques d’humidité apparaissent : faites appel à un professionnel car un diagnostic visuel ne permet pas de connaitre l’ampleur des infiltrations d’humidité dans un mur.

 

 Ecosystem Humidité vous accompagne

 Moisissures, champignons et autres bactéries n’ont plus de secrets pour notre équipe de professionnels. Contactez-nous dès maintenant, Ecosystem est le professionnel adapté pour vous assister dans vos problèmes d’humidité et vous accompagner dans le diagnostic et le traitement de vos intérieurs !

Retour aux actualités