Afficher le téléphoneTél. 0800 800 124 (gratuit)

Salpêtre

Vous constatez la présence de fibres blanchâtres sur les murs de votre maison ? Ne cherchez plus, votre logement est confronté à un problème de salpêtre !

À quoi ressemble le salpêtre ?

Le salpêtre ressemble à un amas de fibres blanches. Il est composé de sels minéraux (de nitrate de potassium) qui se déposent sur les murs intérieurs et les détériorent, notamment :

  • les enduits hydrauliques (en extérieur) et les enduits plâtres (en intérieur)
  • les enduits et les papiers peints qui se décollent, les briques et les peintures qui se dégradent
  • les lambris qui pourrissent et plus généralement toutes les surfaces en bois
  • la pierre qui se dégrade et devient poudreuse

Il est souvent dû à un problème de remontées capillaires dans les murs. Il faut être vigilant et entreprendre de traiter le salpêtre dès qu’il se manifeste dans un bâtiment.

Dépôt de salpêtre sur un mur de maison

Comment remédier au problème de salpêtre ?

Si vous êtes confronté à un problème de salpêtre, nettoyer vos murs ne suffit pas !

Plusieurs solutions existent :

  • Lutter contre les remontées capillaires : nos techniciens peuvent installer un système d’assèchement des murs, le boîtier EVO® (dont ECOSYSTEM Humidité est le seul distributeur dans le grand ouest de la France). Ils peuvent  aussi injecter de la résine dans les murs et appliquer des compresses de dessalement. Il sera peut-être nécessaire de prévoir un drainage du terrain, la poser d’une membrane étanche, ou envisager un cuvelage dans le sous-sol.
  • Améliorer la ventilation intérieure de votre logement en installant une ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple ou double flux, une ventilation mécanique répartie (VMR) ou une ventilation mécanique inversée (VMI), couplée éventuellement avec l’installation d’un puits canadien.

Comment lutter efficacement contre le salpêtre ? Optez pour la VMI ! À découvrir en images :

Si vous êtes confronté à un problème de salpêtre, faites appel à notre équipe de spécialistes.

Seul un professionnel de l’humidité peut effectuer un diagnostic précis et décider du traitement le plus adéquat en fonction de la configuration de votre habitation et de l’ampleur des dégâts.