Afficher le téléphoneTél. 0800 800 124 (gratuit)

Remontée capillaire, problèmes et traitement de l’humidité

Facile à identifier, le remontée capillaire imprègne le bas des murs et provoque généralement de larges auréoles humides… Ce problème d’humidité des murs dégrade également les revêtements (peinture qui cloque, tapisseries ou crépis décollé, etc).

De très nombreuses maisons souffrent de remontées capillaires… Il s’agit d’une des formes les plus ennuyeuses des problèmes d’humidité de la maison qui se manifeste par des remontées d’eau en provenance du sol et qui imprègne les murs.

La remontée capillaire provient de quel problème ?

Ce phénomène provient de l’humidité du sol qui remonte et s’infiltre par les fondations ou les murs enterrés malgré la pesanteur.

Tous les sols sur lesquels nous construisons nos habitations sont plus ou moins humides en fonction des saisons et des précipitations. Dans de nombreuses constructions anciennes avec des fondations sans vide sanitaire, les maçonneries en contact avec le sol (la chape) présentant par leur matériaux (béton, ou ciment) une certaine porosité,  peuvent aspirer par capillarité cette eau jusqu’à un niveau supérieur à celui du sol… Il n’est pas rare de constater des remontées d’humidité par capillarité jusqu’à plus d’un mètre de hauteur.

Schéma des remontées capillairesSi de nos jours les constructeurs ont bien compris l’importance de poser une membrane d’étanchéité sous leurs fondations, cela n’était pas le cas auparavant.

Ces problèmes sont donc généralement détectés dans des constructions anciennes (antérieures aux années 80) mais il peut également s’avérer dans des constructions plus récentes si les membranes d’étanchéité se sont trouvées mal placées ou endommagées lors des travaux ou encore mal pontées du côté intérieur ou extérieur.

La membrane d’étanchéité pour fondation se présente généralement en rouleaux comportant des excroissance (sortes de picots drainants qui facilitent l’aération). Cette membrane est réalisée en PEHD (Polyéthylène Haute Densité) ou élastomère étanche et permet une protection de soubassement qui s’adapte aux formes des fondations pour une parfaite étanchéité de tous les types de constructions.

Certains facteurs tel que l’épaisseur du mur, la quantité d’eau souterraine ou le degré de porosité des matériaux de construction peuvent avoir une répercussion sur la quantité d’humidité ascensionnelle qui peut alors atteindre une hauteur moyenne de 0,5 à 1,50 m au-dessus du niveau du sol et même quelquefois davantage encore.

En effet, certaines conditions particulières peuvent faire remonter l’humidité venant du sol jusqu’au 1er étage d’une maison sans que rien ne puisse l’arrêter…

Les problèmes de remontée capillaire, comment y remédier ?

Le boîtier d’assèchement électronique EVO®

La solution la plus efficace est la mise en place d’un boîtier électronique dont le système d’assèchement est constitué de circuits électroniques passifs. Il traite le problème de remontée capillaire à la source en chassant l’eau vers le sol grâce à un système électromagnétique. Ce tout nouveau procédé est un traitement définitif contre les remontées d’eaux par capillarité… Son installation est rapide et elle ne nécessite aucun travaux. Il peut même être placé sous votre lit afin de vous garantir les meilleurs résultats en terme de sommeil.

Elle est de plus couverte par un contrat « satisfait ou remboursé » dès lors que l’installation est réalisée par Ecosystem Humidité. Et de plus, le boitier électronique ne nécessite aucun entretien.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de notre boitier électronique d’assèchement, voici quelques images :

Traitement des remontées capillaires par cuvelage

Principalement utilisé dans le cas de problème d’humidité des murs enterrés tels que les caves, sous-sols humides ou garages enterrés, et pour la protection des fondations dans le cas où la nappe phréatique trop proche ne permet ni le drainage ni le pompage…  Le traitement des remontées capillaires par cuvelage consiste à créer un caisson étanche dans le sous-sol.

Réalisé en béton armé, le cuvelage est un ouvrage très dur qui n’est cependant pas toujours suffisant et doit être complété par d’autres traitements (telles que des injections par exemple).

Traitement des remontées capillaires par injection de résine

L’injection de résine pour le traitement des remontées capillaires est un traitement très efficace, indiqué dans le cas d’une humidité profonde dans vos murs.

Son application doit être rigoureusement effectuée par un professionnel avec des seringues spéciales en injectant des produits de résine en bas des murs concernés, dans des trous réalisés tous les 15 cm. Au contact de l’eau infiltrée, la résine se plastifie et crée une barrière étanche sur toute la largeur et la longueur du mur, empêchant ainsi l’eau de remonter.

Traitement de l’humidité par compresses de dessalement PAT’AXE®

Ce procédé curatif consiste à poser des compresses de dessalement qui vont capter et absorber tous les sels (chlorures, les nitrates et les sulfates, le salpêtre, les spectres blancs) présents dans les murs de votre logement ou bâtiment, quel que soit le matériau qui les composent (pierre naturelle, pierre calcaire, ardoise, grès, marbre, terre, torchis, béton traditionnel (sable, gravier, ciment), brique, molasse, gypse, béton de chanvre, chanvre, chaux, mortier, terre cuite et terre crue, pisé…)

Télécharger la fiche technique PAT’AXE®

Bon à savoir : Ecosystem Humidité est revendeur exclusif des produits AXE ASSÈCHEMENT pour le grand-Ouest.

Si vous êtes concerné par un problème de remontée capillaire, faites appel à notre équipe de spécialistes.

Seul un professionnel peut effectuer un diagnostic humidité précis et décider de la solution la plus adéquate pour traiter l’humidité dans votre maison, en fonction de la configuration de votre habitation.

Remontée capillaire
4 (80%) 8 votes