Afficher le téléphoneTél. 0800 800 124 (gratuit)

Problèmes de mauvaises odeurs de la maison

Votre maison sent le moisi ou l’humidité… Vous n’arrivez pas à éliminer ces mauvaises odeurs ?

Problèmes de mauvaises odeurs causées par l’humidité ambiante de la maison

Le saviez-vous ? 1 logement sur 4 en France est concerné par des problèmes d’humidité ! Au-delà des conséquences sur votre habitation, l’humidité peut également affecter votre santé et celle de vos proches

L’humidité ambiante est issue de multiples facteurs, variables selon la configuration de votre habitation : mauvaise ventilation, isolation des salles d’eau défaillante, infiltration d’eau, remontées capillaires, etc. Toutes les maisons peuvent être concernées, même les plus récentes, si elles ne sont pas suffisamment ventilées.

En se déposant sur les murs ou en les infiltrant, l’humidité endommage votre intérieur (moisissures sur les murs et les joints, apparition de champignons, de salpêtre ou de mérule, remontées d’odeurs putrides, etc.).

Humidité : problèmes d'odeurs dans une maison

Au-delà de l’olfactif, les affections possibles sur la santé

L’humidité ne cause pas qu’un simple problème de mauvaise odeur dans l’habitation… Elle affecte également votre santé en favorisant le développement d’allergies aux moisissures et aux acariens. L’exposition aux champignons, aux acariens et à l’humidité ambiante va elle-même entraîner de nouveaux troubles sur la santé (conjonctivite, rhinite…) et des maladies respiratoires tels que l’asthme ou la bronchite.

Elle peut également affecter les habitants corporellement avec des problèmes articulaires : arthrite, arthrose, rhumatismes, etc… Les enfants sont plus particulièrement affectés par des problèmes d’humidité lorsque leurs chambres sont concernées.

Comment combattre les émanations nauséabondes ?

Il faut diagnostiquer la cause des mauvaises odeurs dans votre logement pour déterminer par quel problème d’humidité vous êtes concerné.

En fonction de cette analyse in situ, nos techniciens pourront être amenés à améliorer le système de ventilation, à assécher les murs par différents systèmes et à vous proposer en complément une gamme de parfums d’ambiance naturels haut de gamme grâce à notre diffuseur de parfums EVI®.

Vous pouvez également bénéficier de hautes performances grâce à la Ventilation Mécanique par Insufflation Urban qui vous permet de bénéficier de hautes performances. La VMI purifie l’intérieur de votre maison en éliminant l’humidité excessive et les polluants intérieurs (COV, CO2). Elle  vous protège de la pollution extérieur, évite la condensation et les moisissures !

Si vous êtes concerné par un problème de mauvaises odeurs dans votre maison, faites appel à notre équipe de spécialistes.

Seul un professionnel de l’humidité peut effectuer un diagnostic précis et décider du traitement le plus adéquat en fonction de la configuration de votre habitation.

Résoudre les problèmes de mauvaises odeurs de l’habitation

Personne n’a envie d’habiter dans une maison d’où émane des mauvaises odeurs. Après une journée de travail, tout le monde aime rentrer chez soi et trouver une ambiance saine et agréable… Mais lorsque l’air ambiant de la maison “sent mauvais” pour une raison indéterminée (odeur de renfermé, de moisissure, d’humidité ou relents domestiques), il parait indispensable d’intervenir rapidement pour assainir l’atmosphère.

Par réflexe, beaucoup de monde se précipite sur les déodorants chimiques diffuseurs d’arômes, bâtonnets d’encens et autres bougies parfumées dans l’espoir de masquer les odeurs désagréables. Mais l’impression de sent bon est en général de courte durée et ces produits désodorisants artificiels sont même de nos jours déconseillés par la médecine à cause de leur (potentielle) toxicité et de leurs émanations de particules fines (dans le cas des bougies, bâtonnets désodorisants ou du papier d’Arménie) qui rajoutent de la pollution à l’air intérieur.

Que faire alors pour avoir une maison qui respire toujours une bonne odeur de frais ?

La mauvaise odeur d’une habitation peut être causée par divers facteurs qu’il faut d’abord parvenir à localiser… Même dans une maison propre et parfaitement entretenue, les provenances d’émanation d’odeurs nauséabondes peuvent être nombreuses : déjection ou litière du chat, tapis ou cage d’un animal domestique, décomposition de souris morte sous un meuble, remontées d’odeurs de fosse septique, etc… Dans ce cas, il faut se mettre en chasse de la source des relents sans forcément faire appel à un expert sanitaire.

Mais il faut savoir que c’est souvent l’humidité qui est la cause des odeurs désagréables dans les logements. Il est donc capital de veiller à la bonne étanchéité des ouvertures (joints des portes et fenêtres), à une bonne aération des pièces, à l’installation d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC)… Voir nos conseils concernant tous les problèmes d’humidité d’une maison.

Si les problèmes d’odeurs persistent après avoir asséché votre pièce et résolu l’excès d’humidité ambiante, il faudra s’intéresser aux revêtements des sols et en particulier aux moquettes. Elles peuvent parfois conserver les odeurs de moisi pendant de longs mois, rentant encore plus difficile l’identification des effluves gênantes. Un changement de la moquette malodorante pourra alors être envisagé.