Afficher le téléphoneTél. 0800 800 124 (gratuit)

Problème de condensation dans la maison

Vous avez un problème de condensation dans votre maison lorsque vous constatez de la buée sur vos fenêtres et que l’air circule mal dans votre logement et ne s’évacue pas.

Qu’est-ce que la condensation d’humidité ?

La condensation est le résultat du contact entre un air intérieur chargé en vapeur d’eau et une paroi froide de la maison… L’air qui est saturé en vapeur d’eau, se transforme en eau (se condense) sur cette paroi.

Ainsi, la condensation se traduit par la présence d’eau ou d’humidité sur les murs et les fenêtres. Pour vous en assurer, passez votre doigt sur les parois pour sentir l’humidité. Ce phénomène apparait essentiellement dans les locaux peu chauffés ou mal ventilés où dans ceux dans lesquels il y a une production de vapeur d’eau importante (notamment dans les salles d’eau, la cuisine, la salle de bain, la buanderie, etc.).

Les principales causes de la condensation sont  :

  • la production de vapeur d’eau (douche, sèche-linge…)
  • un chauffage trop faible ou défaillant
  • l’air confiné (manque de ventilation).
Problème de condensation sur le mur d'une maison

La condensation apparaît lorsque l’eau contenue dans l’air est supérieure à 60 %. Elle s’accompagne d’effets nocifs pour votre intérieur et votre santé qui se retrouvent accentués si votre logement ne bénéficie pas d’un bon système de ventilation, d’une bonne isolation et d’un chauffage adapté à la configuration de vos pièces et votre mode de vie.

La condensation se manifeste au niveau des ponts thermiques (console, corniche, bandeau, lintheaux…) et sur les vitrages. Les tâches se localisent en général dans les angles et à des endroits mal ventilés comme derrière des rideaux ou des meubles. Par exemple, très souvent, les condensations s’accompagnent de moisissures. Elles sont plus intenses lors des périodes froides.

Pour comprendre les problèmes de condensation (et d’humidité en général), Mac Lesggy nous l’explique en images :

Comment remédier au problème de condensation ?

Le mode de vie des habitants est souvent déterminant. Les condensations se forment généralement sur les murs orientés à l’ouest ou à l’est. La première chose à faire est de ventiler sa maison. En principe, le moyen le plus efficace pour remédier à la condensation est de s’équiper d’un système de ventilation performant. C’est pourquoi ECOSYSTEM Humidité préconise la Ventilation Mécanique par insufflation (VMI) qui présente les avantages de la VMC traditionnelle mais sans les inconvénients.

 

Assèchement de l’air avec le boîtier EVI K

Ce boîtier est un système de traitement de l’air innovant qui permet de dépolluer l’air et de baisser son taux hygrométrique. Ainsi, l’air dépollué propre génère des sous produits sans danger. L’environnement est sec et sain, pour toute la famille.

Ce produit est notamment commercialisé dans les crèches et les écoles afin de répondre à la législation en vigueur.

 

Traitement de l’air avec INDIAN’R

INDIAN’R® est un produit qui utilise la Ventilation Positive par Surpression Auto-Régulée. La Ventilation Positive crée un bouclier contre les gaz du substrat émanant tels que le radon.

Fonctionnement : INDIAN’R® assure une diffusion centrale d’air tempéré afin d’agir définitivement contre l’humidité et la condensation. Ses performances s’étendent sur 2 niveaux de votre logement.

Résultat ? Condensation et moisissure sur le mur ne peuvent se développer. Votre intérieur se pare d’un nouveau confort et votre santé s’améliore grâce à la qualité de l’air renouvelé.

Télécharger la fiche INDIAN’R

 

Traitement de l’air avec VMI® URBAN

La Ventilation Mécanique par Insufflation Urban vous permet de bénéficier de hautes performances.

Comment ça fonctionne ? La VMI® puise l’air extérieur, le filtre efficacement et le préchauffe avant de l’insuffler dans votre logement ne conservant ainsi que les bienfaits de l’air frais extérieur.

Pour quels bénéfices ? Cette solution purifie l’intérieur de votre maison en éliminant l’humidité excessive et les polluants intérieurs (COV, CO2). Elle protège vous et vos proches contre la pollution extérieure et le radon, et votre maison contre les moisissures et la condensation !

Télécharger la fiche technique VMI URBAN®

Si vous êtes concerné par un problème de condensation dans votre logement, faites appel à notre équipe de spécialistes.

Seul un professionnel peut effectuer un diagnostic précis et décider du traitement contre l’humidité le plus adéquat en fonction de la configuration de votre habitation.

Comme la moisissure, la condensation d’eau dans une maison est l’indicateur d’un problème d’humidité qu’il est important de traiter rapidement pour le confort des habitants et pour préserver le bon état de son habitation… Un surcroit d’humidité est facilement reconnaissable par la présence de traces d’eau sur les murs ou les vitres de la maison lorsqu’on y passe le doigt.

Qu’est-ce qui justifie cette présence d’eau condensée ? Ce phénomène se produit lorsque l’air ambiant de la maison composée d’un taux important de vapeur d’eau rentre en contact avec un mur froid (ou une paroi froide).

L’air chargé de vapeur provenant de l’intérieur de la maison se condense en se transformant en eau (par phénomène de liquéfaction) une fois qu’il a touché une surface plus froide ou un pont thermique. Pour rappel, un pont thermique dans une habitation est un élément de construction mal isolé (sur un mur, en toiture, autour des ouvertures) ou une rupture invisible dans l’isolation thermique provoquant des déperditions de chaleur, l’apparition de moisissures et la création de condensation.

Phénomène souvent observé en automne ou en hiver, c’est surtout dans les “pièces d’eau”, douche, salle de bain, buanderie, etc, que la condensation est la plus courante. Il est avant tout important de bien aérer ces pièces humides dans la journée… Mais évidemment, ouvrir ses fenêtres n’apporte pas de réelle solution définitive au problème de la condensation dans une maison.

Il existe maintenant plusieurs systèmes de traitement de l’air qui permettent un assèchement de l’atmosphère intérieure… Plus efficaces qu’une simple VMC (ventilation mécanique contrôlée), des procédés de ventilation positive par surpression de l’air procurent d’excellents résultats sur les atmosphères confinées et humides… En plus d’assécher l’atmosphère humide, l’insufflation d’air sec en provenance de l’extérieur apporte de nombreux bienfaits pour la santé en débarrassant la maison de ses polluants intérieurs… Renseignez-vous.