Afficher le téléphoneTél. 0800 800 124 (gratuit)

Mérule

La mérule est un champignon qui s’attaque à tous les bois et va envahir votre maison. Difficile à détecter, elle apparaît lorsque qu’elle s’est déjà beaucoup propagée. Demandez un diagnostic et réagissez sans attendre !

À quoi ressemble la mérule ?

La mérule est un champignon de forêt le plus nocif pour votre maison et votre santé ! Elle se développe dans les lieux humides, sombres et mal ventilés. Elle est lignivore, ce qui signifie qu’elle se nourrit du bois (de sa cellulose)  et prolifère très rapidement en passant au travers des murs et des plinthes.

Son aspect est fonction de son environnement : dans l’obscurité, la mérule est blanche et cotonneuse, tandis que que sa consistance va augmenter en présence de lumière et sa couleur va virer au marron.

Ce champignon aime les pièces closes, avec un taux d’humidité supérieur à 22%, avec une température située entre 20 et 26°.

Soyez très vigilant : la mérule est dangereuse pour la santé des habitants de la maison ! En effet, elle entraîne des allergies, de l’asthme et d’autres problèmes respiratoires.

La mérule est malheureusement difficile à détecter, en se développant dans l’obscurité (sous les revêtements, derrière les plinthes…). Quelques indices de sa présence : le bois se déforme, se pare de filaments blancs et cotonneux et vous finissez par remarquer une odeur de champignon ? Contactez-nous au plus vite !

Problème de mérule

Comment remédier au problème de mérule ?

Si vous êtes confronté à la présence de mérule dans votre habitation, il faut envisager au plus vite un traitement adéquat pour sauver votre bois. En raison de la prolifération rapide du champignon, de sa contagiosité et de sa nocivité, les traitements sont souvent plus lourds et nécessitent l’intervention d’un professionnel.

Plusieurs solutions existent :

  • Eviter d’utiliser de l’eau de javel qui va produire l’effet inverse en permettant au champignon de se développer
  • Ne pas gratter les zones infectées : les spores vont se répandre et accélérer le dévelppement de la mérule
  • Lutter contre l’humidité excessive et ventiler votre logement :
    – il faudra prévoir l’installation d’une ventilation mécanique VMC, VMR ou VMI ;
    – pour les pièces d’eau (salles de bain, cuisine…),  vous pouvez opter pour un déshumidificateur tel qu’un absorbeur d’humidité électrique ou chimique ;
    – en cas d’infiltration d’eau ou de remontées capillaires, nos techniciens procèderont à l’assèchement des murs grâce au boîtier EVO (dont ECOSYSTEM Humidité est le seul distributeur dans le grand ouest de la France) ou à l’injection de résine dans les murs. Ils pourront également être amenés à mettre en place un drainage ou à poser une membrane étanche
  • Déposer des revêtements atteints et appliquer un traitement fongicide

Comment lutter efficacement contre les problèmes d’humidité ? Optez pour la VMI ! À découvrir en images :

Si vous êtes confronté à un problème de mérule, faites appel à notre équipe de spécialistes.

Seul un professionnel de l’humidité peut effectuer un diagnostic précis et décider du traitement le plus adéquat en fonction de la configuration de votre habitation et de l’ampleur de l’invasion.