Afficher le téléphoneTél. 0800 800 124 (gratuit)

Infiltration d’eau

Infiltration d’eau dans votre sous-sol ? Vos murs et vos sols sont infiltrés ?

Quand parle-t-on d’infiltration d’eau ?

On parle d’infiltration d’eau lorsque l’on constate que l’eau de pluie pénètre dans votre maison à travers les parois ou le toit. Les murs intérieurs de votre maison finissent par être imprégnés d’humidité, ce qui peut engendrer d’importants dégâts dans votre habitation.

Ces infiltrations sont souvent dues à des défauts d’étanchéité. Bien qu’elles concernent généralement la toiture, elles peuvent également se localiser dans les caves et les sous-sols.

L’apparition d’auréoles brunes sur vos murs, la présence d’humidité sur votre plafond, de la peinture écaillée et du salpêtre (dépôt blanchâtre), des enduits qui se décollent sont des signes qui doivent vous alerter. Dans le cas de pourrissement du bois, vous pouvez aussi sentir une odeur désagréable dans votre habitat.

Quelles sont les causes des infiltrations d’eau ?Infiltration d'eau dans un sous-sol

L’origine des infiltrations d’eau est multiple :

  • des défauts d’étanchéité,
  • des canalisations qui présentent des fuites,
  • des gouttières bouchées,
  • des murs fissurés,
  • des joints trop anciens,
  • des matériaux de construction poreux…

Les infiltrations latérales (dans les caves et sous-sols) peuvent provenir d’une différence de niveau du sol entre l’extérieur qui est plus haut que l’intérieur de votre habitation.

Le rôle du revêtement de façade de votre maison

On oublie souvent que le revêtement de façade ne sert pas uniquement à garantir l’esthétisme de votre habitation. Son rôle premier est avant tout d’assurer sa protection contre les intempéries. Pendant les périodes de pluies, l’eau pénètre et traverse les façades qui sont poreuses. Le souffle du vent accentue ce phénomène. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que les murs ont besoin de respirer. Recouvrir d’un revêtement totalement étanche une maison ancienne peut avoir des conséquences très graves. Il faut faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller sur la conduite à tenir.

Comment remédier aux problèmes d’infiltration d’eau ?

Le traitement d’hydrofugation est la solution idéale puisqu’il empêche l’eau de ruissellement de pénétrer à l’intérieur des matériaux tout en laissant le mur respirer librement.

Par ailleurs, l’effet perlant de l’eau sur le mur récemment traité empêche les poussières véhiculées par l’eau de pluie de s’incruster. Le produit étant absolument incolore, il ne modifie en rien l’aspect de votre façade.

Si vous êtes concerné par un problème d’infiltration d’eau dans votre logement, faites appel à notre équipe de spécialistes.

Seul un professionnel de l’humidité peut effectuer un diagnostic précis et décider du traitement le plus adéquat en fonction de la configuration de votre habitation.