Afficher le téléphoneTél. 0800 800 124 (gratuit)

Moisissure sur les murs : prévoir un diagnostic humidité pour la prévenir

De la moisissure sur les murs ? Vos cloisons sont auréolées de tâches ou de champignons ? Ne tardez pas à réagir…

La moisissure mur trouve sa source dans l’humidité qui s’installe ou est présente dans votre logement, particulièrement dans une maison ancienne. Elle peut aussi être la conséquence d’une inondation ou d’un dégât des eaux, de remontées capillaires ou d’infiltration d’eau, voire d’une condensation excessive si votre logement n’est pas équipé d’un système de ventilation efficace. En tout cas, elle est le signe d’un taux d’humidité trop élevé dans l’air ambiant. Le plus souvent, le moisi ’installera dans des pièces humides et mal ventilées, telles que la cuisine ou la salle de bains. Vous constatez alors des auréoles, des tâches noires ou verdâtres, des cloques sous les peintures et les tapisseries, un suintement sur vos murs mais également des odeurs désagréables. Ces signes caractéristiques ne font que révéler la présence de champignons microscopiques que l’on nomme Aspergilus.

Trace de moisissures sur un mur

Les conséquences de l’humidité dans votre habitat

Les tâches de moisissure visibles doivent vous alerter sur l’état de vos murs. Non seulement ces champignons rendent le décor inesthétique et malodorant mais ils dégradent la solidité de la construction. Pire encore : la présence de moisi dévalorise votre bien et nuit à votre santé. Les risques de maladies chroniques, de problèmes respiratoires et d’allergie à l’humidité sont bien connus et ne doivent pas être pris à la légère.

Nettoyer la moisissure sur les murs

Nous venons de le voir, la présence de moisissures sur un mur doit être traitée rapidement car elle peut générer des problèmes de santé. Vous pouvez nettoyer les auréoles à l’aide d’eau de javel diluée avec de l’eau que vous laissez agir plusieurs heures sur les tâches avant de nettoyer le mur. Répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire. Évitez de frotter la moisissure à sec car vous allez répandre les spores et contaminer d’autres surfaces.
Toutefois, il convient de déterminer la cause de la présence de cette moisissure au mur et mettre en place un traitement hydrofuge adapté pour lutter contre l’humidité dans votre maison. Vous pouvez opter pour un absorbeur d’humidité pour assainir votre intérieur mais il faudra établir un diagnostic précis avec un professionnel du traitement de l’humidité dans votre maison pour retrouver une ambiance saine.

 

L’expertise ÉCOSYSTEM Humidité pour remédier à vos problèmes de moisissures

La moisissure mur n’est pas une fatalité. Une intervention rapide et efficace stoppe tout risque de propagation des champignons et micro-organismes. L’équipe ÉCOSYSTEM Humidité utilise les dernières technologies pour l’assèchement de vos murs. Vous profitez également de ses 20 ans de métier et de sa certification Qualibat RGE auprès des assurances. Différentes options s’offrent à vous selon l’origine du problème d’humidité. Nos artisans peuvent venir installer des ventilations par surpression et /ou des centrales de traitement de l’air par catalyse. Votre maison est à nouveau saine et votre bien immobilier conserve toute sa valeur. Adieu le moisi et les murs humides.

Moisissure mur ? n’hésitez pas à faire appel à notre équipe !

Si vous êtes concerné par un problème de moisissure sur les murs ou des taches de moisi au plafond, faites appel à notre équipe de spécialistes. Seul un professionnel peut effectuer un diagnostic humidité précis et décider du traitement le plus adéquat en fonction de la configuration de votre habitation