Afficher le téléphoneTél. 0800 800 124 (gratuit)

11-04 2019

erreurs de construction : facteurs de l'humidité dans votre maison

Les erreurs de construction : facteurs de l’humidité dans votre maison

L’humidité est un problème récurrent dans certaines habitations, causant l’apparition de champignons et le développement de certaines bactéries. Si l’humidité s’est installée dans votre intérieur, il est important d’identifier les causes de celle-ci afin de pouvoir la traiter correctement. Les erreurs de construction peuvent-être l’une des causes de cette humidité, que l’on appelle alors humidité de construction.

 

Différents facteurs d’humidité

Plusieurs facteurs peuvent être mis en cause :

  • Faire construire sa maison implique l’utilisation de nombreux matériaux de construction nécessitant beaucoup d’eau.
  • Une mauvaise construction au niveau des fenêtres : certains éléments sont indispensables à l’évacuation de l’eau pluviale comme le larmier qui sert à stopper le cheminement de l’eau ou l’appui fenêtre qui assure l’étanchéité de la fenêtre et à renvoyer l’eau vers l’extérieur.
  • Une gouttière bouchée : si vos gouttières sont mal entretenues ou engorgées de feuilles mortes avec l’arrivée de l’automne, cela entraînera des débordements et risque de détériorer l’état de vos gouttières.
  • L’environnement de votre maison peut également être pris en compte si votre terrain est trop humide où s’il se trouve à proximité d’une nappe phréatique, par exemple.
  • Les caves : c’est le premier lieu où l’humidité fait son apparition. Cet endroit nécessite d’être aéré régulièrement pour ne pas voir apparaître des moisissures. Une étanchéité extérieure aura du être prévue lors de la construction initiale pour les sous-sols enterrés notamment.

Ces différents facteurs risquent d’engendrer de l’humidité et donc des champignons à l’intérieur de votre habitation. Il est nécessaire de traiter cette humidité de construction.

 

Traitement de l’humidité de construction

Il est possible de traiter ce problème en prenant le temps de sécher votre maison de manière naturelle. Le seul inconvénient est que cela risque de prendre du temps : entre un et deux ans.

Pas d’inquiétude, des solutions plus rapides existent également :

  • Le séchoir de construction : cet appareil permet d’absorber toute l’humidité de la pièce en quelques semaines avant de passer aux étapes de décoration.
  • Possibilité de faire appel à des professionnels dans le cas où le problème viendrait d’une mauvaise construction au niveau des fenêtres ou si vous n’arrivez pas à traiter le problème seul.
  • Un protège-gouttière permet de supprimer d’éventuels débordements.
  • Installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée) : cet appareil évacuera l’humidité de votre intérieur.

 

Prévention

L’isolation de votre maison est très importante, veillez cependant à ne pas trop l’isoler, cela risquerait de faciliter l’apparition de moisissures. Pensez également à l’entretien de vos façades.
Si vous souhaitez acquérir un terrain pour une construction future, renseignez-vous concernant le taux d’humidité. N’oubliez pas non plus à l’aération de votre cave dans le cas où la pose de fenêtres n’est pas envisageable. Au contraire si vous souhaitez acheter une maison déjà construite, pensez à mesurer le taux hygrométrique qui sert à évaluer l’humidité. Le taux normal doit être compris entre 45 et 65%.

 

Ecosystem Humidité vous accompagne

Moisissures, champignons et autres bactéries n’ont plus de secrets pour notre équipe de professionnels. Contactez-nous dès maintenant, Ecosystem est le professionnel adapté pour vous assister dans vos problèmes d’humidité et vous accompagner dans le diagnostic et le traitement de vos intérieurs !


Consultez aussi les différents moyens de traitement des problèmes d’humidité :

Retour aux actualités