Afficher le téléphoneTél. 0800 800 124 (gratuit)

06-04 2020

Diagnostic et traitement problèmes salpetre

Comment se débarrasser du salpêtre en Normandie ?

Vous avez du salpêtre chez vous ? Rassurez-vous, éliminer le salpêtre est simple, des méthodes efficaces permettent de se débarrasser du salpêtre sans effort. Nous partageons ici une partie de nos secrets, qui vous seront utiles pour comprendre le salpêtre. En lisant cet article, vous saurez que des solutions réelles contre l’humidité existent.

Qu’est-ce que le salpêtre sur les murs ?

Le salpêtre apparaît sur vos murs à cause des remontées d’humidité venues du sol. Il se manifeste par l’accumulation de petits cristaux blanc gris, qui sont du nitrate de potassium cristallisé. Le salpêtre survient quand cette humidité contient beaucoup de sels minéraux.

Comment reconnaître le salpêtre à coup sûr ? Il se manifeste par des taches en bas des murs humides parce qu’il résulte de remontées capillaires.

Vous ne parvenez pas à l’identifier avec certitude ? C’est normal, il se mélange avec des champignons microscopiques et des moisissures. Il produit :

  • Le décollement du plâtre, des papiers peints et de l’enduit.
  • L’effritement de la peinture.
  • Le pourrissement des menuiseries en bois, des joints.

Imaginez ce que serait votre vie sans ce satané salpêtre sur vos revêtements qui ne disparaît pas !

Comment se débarrasser du salpêtre en Normandie ?

  • Installer une ventilation mécanique efficace (VMC, VMR, ou VMI), ou des grilles de ventilation.
  • Tarir la source d’humidité et les remontées par capillarité. Le drainage du sol, la pose d’un puits canadien, d’un boitier ECOSPHERE sera nécessaire.
  • Créer une barrière stoppant les remontées capillaires, une membrane d’étanchéité entre le sol et vos murs.
  • Éliminer les cristaux agglomérés sur le mur humide, les plaques de plâtre ou les briques.
  • Traiter la surface des murs intérieurs et des murs extérieurs. Des produits existent (injection de résine hydrofuge, pose de compresses de dessalement).

Les remontées capillaires ne touchent pas plus la Normandie que d’autres régions du grand ouest. Mais l’humidité récurrente est un facteur aggravant.

À quoi sert de trouver une solution définitive à un problème de salpêtre ?

Cela permet de vivre dans un air sain, même dans une maison ancienne touchée par un fort taux d’humidité.

Pourquoi devez-vous vous débarrasser du salpêtre ?

Vous devriez consulter la fiche de sécurité du nitrate de potassium (salpêtre). Elle vous informera sur les effets aigus et chroniques de l’inhalation des poussières de salpêtre.

Le salpêtre est votre signal d’alarme, il indique un trop plein d’humidité. C’est un vrai problème parce qu’il s’accompagne de moisissures organiques qui génèrent :

  • Des mauvaises odeurs.
  • Des spores et particules fines (PM 2,5).
  • Des maladies et difficultés respiratoires.

L’humidité dans une maison normande est normale. C’est quand il y en a trop qu’il faut agir (sur les infiltrations ou les remontées ascensionnelles). Vous voyez du salpêtre en bas d’un des murs de la cuisine ? C’est que l’humidité s’évacue à cet endroit, elle remonte par les fondations.Quelle est la solution ? Votre logement a besoin d’une stratégie de gestion de l’humidité.

Ne vous laissez pas impressionner par le salpêtre…

Vous souhaitez réellement vous débarrasser du salpêtre ? Laissez-nous vous indiquer deux choses essentielles pour économiser vos efforts :

  1. Le traitement anti salpêtre est toujours curatif : lorsque vous voyez le salpêtre, c’est que l’humidité a déjà contaminé la maison. L’objectif est de contenir le phénomène, pour ne pas qu’il s’étende.
  2. Le traitement anti salpêtre doit se faire sur des matériaux secs, après assèchement des murs. En Normandie, la difficulté augmente à cause d’un air marqué par un taux d’humidité élevé.

Vous pouvez toujours tenter de régler le problème de salpêtre vous-même. Cela vous demandera d’y consacrer temps, et le résultat ne sera peut-être pas définitif. Vous aurez dépensé de l’argent dans les produits, et vous serez fatigué.

 

Pourquoi ne pas régler votre problème en faisant appel à un professionnel de l’humidité ?

L’équipe d’experts d’Ecosystem Humidité effectuera un diagnostic humidité précis, directement chez vous. Rapidement, vous aurez une solution définitive, personnalisée, pour le traitement du salpêtre dans votre maison.

Qui voudrait passer à côté de l’opportunité de tourner la page du problème de salpêtre ?

Retour aux actualités

La sécurité de nos clients et de nos collaborateurs est depuis toujours notre priorité !

Conformément aux directives gouvernementales et afin de soutenir l’effort collectif de lutte contre l’épidémie de Covid-19, ECOSYSTEM ferme temporairement. Cette mesure est effective depuis le 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.

Vous pouvez nous contacter uniquement par mail à
.

Nous restons en veille et répondrons à vos demandes dès que possible. Aucun rendez-vous ne sera programmé et toutes nos interventions sont différées mais nous restons disponibles pour étudier tous vos projets.
Envoyez-nous vos questions, plans et photographies afin que nous puissions étudier votre problème et établir un pré-diagnostic. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à résoudre vos problèmes d’humidité !
Nous vous remercions pour votre compréhension. Portez-vous bien et soyez prudents !