Afficher le téléphoneTél. 0800 800 124 (gratuit)

03-09 2018

taches noires d'humidité au plafond

Comment se débarrasser des tâches d’humidité sur un plafond ?

L’humidité dans une maison est une affaire à prendre au sérieux puisqu’elle cache souvent des problèmes beaucoup plus importants, à régler au plus vite pour la sécurité de tous les habitants. On peut repérer un problème d’humidité lorsqu’on remarque des tâches, des auréoles, des fissures ou encore des traces de moisissures sur un plafond. Il faut alors prendre contact avec un professionnel rapidement afin d’établir un diagnostic de l’état d’humidité de votre habitation.

Pourquoi des taches d’humidité se forment-elles ? 

Différentes raisons peuvent provoquer des traces d’humidité sur un plafond :

  • les causes accidentelles et non graves comme la fuite d’un robinet ou un souci de machine à laver
  • les causes structurelles quant à elles concernent des infiltrations d’eau ou une mauvaise étanchéité. Dans le cas de tâches d’humidité au plafond, ce sont les plus fréquentes.
  • Pour finir, les remontées capillaires désignent un problème d’humidité venant du sol et qui remonte dans les murs. Ce problème est dû à une trop forte condensation sur les murs qui les rend très humides.

 

Les conséquences de l’humidité dans votre maison

Les conséquences principales d’un problème d’humidité sont les risques pour la santé. En effet autant chez l’adulte que chez l’enfant, l’humidité a des répercussions qui peuvent être très graves et surtout irrémédiables.

  • Les enfants sont bien évidemment les premiers touchés par l’humidité à cause de leur santé beaucoup plus fragile. Des maladies chroniques peuvent être développées comme l’asthme ou les allergies aux acariens. Un enfant vivant dans une habitation humide a entre 1,5 et 3,5 fois plus de risques de développer des maladies.
  • Chez l’adulte, l’humidité accroit le développement d’allergies aux moisissures et aux acariens. Ces allergies vont provoquer par la suite des problèmes et maladies respiratoires comme de l’asthme ou la bronchite.

 

Les traitements pour combattre l’humidité

Il existe de multiples traitements pour combattre l’humidité. Le choix du traitement va dépendre de la cause de l’humidité qui a été diagnostiquée par l’expert.

Suite au traitement préconisé, il faut attendre que le plafond soit complètement sec pour s’attaquer aux tâches encore visibles. Dans un premier, vous devez vous protéger et protéger la zone, il est donc fortement conseillé d’installer une bâche en plastique, de porter un masque, des gants ainsi que des lunettes de protection pour ne pas inhaler les matières toxiques.

Vous allez ensuite pouvoir frotter les tâches de moisissures qui se trouvent en surface puis assainir à l’aide d’un traitement javellisé ou un fongicide. Sécher minutieusement la surface qui vient d’être traitée avant de la repeindre avec une peinture anti-humidité.

Pensez à insister sur le nettoyage du sol et de tous les supports, des germes de moisissure pourraient s’y être déposés. Ils sont si évaporables qu’ils pourraient s’être déplacés dans une autre pièce de l’habitation.

 

Si votre habitation est exposée à des problèmes d’humidité, n’hésitez pas à vous adresser à un expert tel qu’Ecosystem Humidité et demandez votre diagnostic humidité.

Retour aux actualités