flexible de douche entartré

Comment changer un flexible de douche entartré ?

Avec le temps, votre flexible de douche peut se couvrir de calcaire, ce qui affecte son apparence et ses performances. Lorsque votre flexible de douche commence à s’entartrer dans votre salle de bains, il peut être très difficile à réparer. Les dépôts minéraux qui se forment sur le tuyau au fil du temps peuvent rendre difficile l’écoulement de l’eau dans le tuyau. Dans cet article de blog, nous allons vous montrer la manière la plus simple de changer un flexible de douche entartré sans avoir à appeler un plombier !

Comment dévisser un flexible de douche entartré ?

Pour démonter un flexible de douche entartré, vous devrez utiliser une paire de pinces ou une clé pour tenir. Tout d’abord, retirez la pomme de douche du flexible de douche. Ensuite, utilisez les pinces pour saisir le flexible de douche au raccord avec le pommeau de douche. Enfin, tournez le flexible de douche dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il se détache de la pomme de douche. Si vous avez du mal à dévisser le flexible de douche, vous devrez peut-être forcer un peu. Veillez à ne pas endommager le flexible de douche pendant que vous le dévissez. Si le tuyau est hors service, vous devrez le changer, donc ce n’est pas un problème de l’endommager dans ce cas.

Et si le flexible est trop entartré mais que je souhaite le conserver ?

Dans ce cas vous pouvez procéder comme suit :

  • Coupez l’alimentation en eau du tuyau de la douche
  • Retirez l’ancien flexible de douche du mur
  • Coupez environ 15 cm de l’ancien flexible (en partant de l’extrémité où se trouve le mitigeur)
  • Glissez un nouvel écrou de compression et une nouvelle bague sur l’extrémité filetée du tuyau de remplacement en vous assurant que le joint n’est pas pincé
  • Enfilez un nouveau pommeau de douche (ou réutilisez l’ancienne douchette)
  • Raccordez l’ensemble au robinet (on vous explique comment juste après)
  • Ouvrez l’arrivée d’eau et vérifiez l’absence de fuites au niveau des joints.

A l’inverse d’un tuyau PVC qu’il est facile de colmater, une fuite sur le flexible ne vaut pas le coût d’être réparée..

Comment nettoyer le flexible de douche ?

Une fois le flexible de douche dévissé, retirez le pommeau de douche et plongez les deux dans un bain de vinaigre d’alcool. S’il est très entartré, n’hésitez pas à rajouter quelques cuillères de bicarbonate de soude en poudre dans la solution. Une émulsion se créera. Laissez l’ensemble pommeau avec tuyau de douche reposer dans le bac pendant 3 à 4h pour laisser agir. Au besoin, rajoutez du bicarbonate de soude régulièrement.

Ensuite, à l’aide d’une brosse, frottez les deux parties de façon à retirer les résidus qui peuvent être à l’origine de l’entartrage. Ensuite, faites couler de l’eau chaude dans le tuyau pour détacher les gros morceaux de calcaire. 

Raccorder un flexible de douchette

Après l’avoir soigneusement nettoyé, ou bien après en avoir racheté une neuve, il vous faudra la raccorder. Pour cela rien de plus simple, présentez le tuyau au niveau du robinet de douche. Utilisez une clé plate de 17mm pour tenir la bague au niveau du mitigeur. Ensuite, vissez l’écrou dans le filetage sans trop forcer. Remettez l’eau en route et assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite. Si la partie métallique ne tient pas, une astuce consiste à mettre du vernis à ongle sur le pas de vis (incolore préférablement) au préalable.

Qui doit changer le flexible de douche dans une location ?

Que ce soit dans une maison ou un appartement en location, c’est au locataire de remplacer un flexible de douche entartré. Plus généralement, c’est à lui d’entretenir les éviers et appareils sanitaires, notamment dans la salle de bains. Cela inclut le nettoyage des dépôts de calcaire.


Cet article traite du sujet : Comment changer un flexible de douche entartré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *